En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Droit - Fiscalité

Imprimer

2016 : Le droit des contrats est réformé !

Vendredi 15 juillet 2016

Par

Après 212 ans de bons et loyaux services, les règles du Code Napoléon encadrant le droit des contrats BtoB et BtoC sont réécrites par l'Ordonnance du 10 février 2016

Marc-Antoine Ledieu anime la formation "Réforme du droit des contrats"

La réforme du droit des contrats concerne les contrats entre professionnels comme les contrats entre professionnels et consommateurs. Cette réforme entre en vigueur pour les contrats signés à compter du 1er octobre 2016.

  • Une "légalisation" de la jurisprudence

De nombreuses règles d'origine jurisprudentielles sont maintenant actées "en dur" dans le Code civil : le silence qui ne vaut pas acceptation (sauf exceptions), l'obligation d'accepter les conditions générales, etc. de sorte que la sécurité juridique puisse prévaloir (et non plus fluctuer en fonction des décisions des tribunaux).

  • Des règles nouvelles

De nouvelles règles font leur apparition dans le droit français des contrats : l'application des clauses abusives entre professionnels avec l'apparition de la notion de "contrat d'adhésion", - le droit de renégocier le prix du contrat en cas de "modification des circonstances économiques", - l'apparition de la notion d'aléa qui peut justifier une certaine imperfection dans l'exécution d'une prestation, etc.

Les nouveautés ne manquent pas et impactent directement la pratique - très rodée - de la rédaction des contrats de toute sorte, notamment les contrats de service professionnels, les contrats informatiques, les contrats d'approvisionnement, les baux, etc.

Pour en savoir plus sur la formation "Réforme du droit des contrats", cliquez ici

Les formations du secteur Agroalimentaire

Nouveauté

Mardi 4 février 2020
Jeudi 14 mai 2020

Comment prendre en compte les facteurs de fluctuation des prix pour sécuriser sa stratégie d'investissement ?

Mercredi 11 mars 2020
Mercredi 10 juin 2020

Quels enjeux pour les entreprises industrielles ?

Jeudi 12 mars 2020
Mardi 9 juin 2020

Alimentation, santé, beauté-hygiène : comment se démarquer et conquérir une clientèle exigeante ?

Jeudi 19 mars 2020
Mardi 9 juin 2020

Comment anticiper la transformation des usages et attentes des clients ?