En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Soft-Skills

Imprimer

Accélérez sa transformation par une Learning Expedition en montagne

Mardi 10 mars 2020

Par

Nouveaux modes de travail, affirmation d’une raison d’être et/ou inspiration managériale : l’entreprise est un carrefour permanent de questionnements individuels et collectifs auxquels la montagne pourrait apporter, plus souvent, des réponses concrètes et pragmatiques.

Le parallèle entreprise / montagne apprenante

La montagne inspire. Elle véhicule des valeurs et des attitudes qui engagent les hommes et les organisations : l’esprit d’équipe, l’écoute ou l’engagement des équipiers, etc ; elle fait aussi émerger des modèles et des écosystèmes comme la figure du guide de haute montagne (leadership individuel) ou les équipes opérationnelles du secours en montagne (leadership collectif) qui questionnent nos propres modes de fonctionnement. Vivre une expérience intense en montagne, exacerbée par un environnement complexe et un encadrement en appui, accélère la transformation des hommes et des équipes. 


L’expérience montagne

Fondamentalement, la « learning expédition » en montagne est un voyage apprenant dont la finalité première est de prendre de l’altitude sur soi, les autres et le Monde. L’ascension d’une montagne abolit le jeu social, les hiérarchies et les manifestations de pouvoir. En position plus fragile, chacun met en place des relations nouvelles et doit pouvoir s’appuyer sur les autres, encordé dans un rapport de vérité. En montagne, les statuts sont abolis. De nouvelles hiérarchies s’imposent. Plus naturelles. Le guide ne doit pas être le chef autoritaire. Il est un facilitateur qui permet à chacun d’installer une coopération bienveillante. Si le guide prend le pouvoir, il réinstaure insidieusement les rapports anciens. Ceux d’en bas. Progressivement, chacun peut reprendre le pouvoir avec ses propres compétences et ses facultés d’adaptations personnelles. 


La magie de la cordée

En montagne, la magie de la cordée s’opère. Une collaboration féconde s’installe entre équipiers ou en cordée. Elle se fonde sur ce que l’on est et non pas sur ce que l’on représente. Cette magie, cette résonance, doit sonner juste sinon le groupe ne pourrait ni avancer, ni progresser, ni renoncer sans frustration. La solidarité qui s’est exprimée dans ces moments repose sur un mécanisme qui s’est affranchi de la quête frénétique de la performance. Le sommet n’est pas une obsession. Seul le cheminement est porteur de sens. Pour garantir ce lien puissant créé en altitude et éviter qu’il ne se perde au retour dans la vallée, chacun doit comprendre le fondement même de cette collaboration et les mécanismes qui la nourrissent pour la déployer ensuite dans son organisation.


Pratiquer son management sur le terrain

Disserter en salle sur le management est une chose ; le pratiquer en haute montagne avec son équipe en est une autre. Ni salle de classe, ni posture passive : une Learning Expedition se fait sur le terrain en montagne : 

  • les guides et les experts formateurs mobilisés sur une learning expedition interviennent en appui. Ils ne font que créer les conditions de la transformation tout au long de la / les sessions. 

  • les temps de co-construction rythment le déroulé par des sessions d’auto-évaluation, des diagnostics préparatoires et des temps de briefing et débriefing, etc. où la participation individuelle enrichit l’expérience commune

  • les participants évoluent en semi-autonomie. Ils endossent tour à tour la plénitude des responsabilités des guides de montagne pour emmener le groupe, bâtir l’équipe, créer la confiance entre les membres, communiquer clairement sur les objectifs, donner un sens collectif et favoriser les conditions de la réussite. 

  • la simplicité du milieu montagnard ainsi que les contraintes associées (météos, incertitudes, risques) accélèrent les conditions du changement et impactent les équipes

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le parcours : « Learning Expedition en montagne  »  

Prochainement

du Jeudi 3 septembre 2020 au Mardi 15 décembre 2020

Titre accessible à distance ou en présentiel.

Nouveauté

du Mardi 8 septembre 2020 au Mardi 10 novembre 2020
du Mardi 10 novembre 2020 au Mercredi 9 décembre 2020

Parcours modulable - Nous consulter

Nouveauté

Jeudi 31 décembre 2020

Booster vos méthodes en paye

Nouveauté

Parcours modulable : Contactez-nous et créons votre calendrier 2020