En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Soft-Skills

Imprimer

Comment s’adapter aux changements de demain grâce au Design Thinking ?

Vendredi 3 juillet 2020

Par

Après 2 mois d’arrêt de l’économie, la France est encore bouleversée par les conséquences de la crise sanitaire. Cette crise marque aussi le pas vers un nouveau monde marqué par l’innovation notamment dans la santé, ou l’alimentation. Tous les secteurs connaissent des évolutions. Le rôle des managers est d’anticiper ces changements et de construire une culture de l’innovation au sein de leurs équipes pour ne pas être disrupté.

Un concept ancien

Peu importe l'entreprise où vous travaillez, votre niveau de carrière ou encore l'emploi que vous occupez vous devrez un moment ou un autre résoudre des problèmes et trouver de nouvelles idées.Cela va de soi que trouver des idées novatrices est la clé du succès depuis le début de l’histoire de l’économie.

Connaissez-vous la conception créative plus connu sous le nom de Design Thinking ? C’est un concept qui a vu le jour en 1980 par Rolfe Faste. Le Design Thinking s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final et a permis des succès fulgurants tel que la création de Airbnb par exemple.

Une méthode qui marche !

Une étude du cabinet McKinsey & Company révèle que sur 300 entreprises cotées, celles qui sont pro design génèrent 32% plus de revenus que celles qui ne le sont pas.

Le design thinking qui est une approche méthodologique s’appuyant notamment sur des retours utilisateurs pour innover semble faire de plus en plus ses preuves dans de nombreuses organisations. Certaines entreprises ont presque doublé leur CA grâce à des innovations résultant de cette nouvelle approche.

Dans un monde bouleversé par la crise sanitaire, il est plus que jamais temps d’innover de manière efficace pour s’adapter aux évolutions de demain. En effet les managers doivent construire une culture de l’innovation au sein de leurs équipes afin de favoriser leur réactivité et d’anticiper les changements à venir.

Pour plus d’informations, retrouvez Philippe NEVEU, Fondateur de Different FactorY, agence de conseil en Design de Service, Design d'Experience et Design Driven Innovation sur la formation : Le Design Thinking appliqué au management

L'agilité d’esprit grâce au management visuel

L’arrivée du digital dans l’entreprise permet à tous de réinventer le management. Ces interactions nouvelles liées aux technologies permettent aux managers de développer un état d’esprit agile pour adapter l’équipe à son environnement.

Ces nouvelles méthodes de travail permettent de valoriser l’apprentissage collaboratif associé au digital. L’apprentissage collaboratif permet d’accompagner le personnel dans la conduite du changement pour réussir, il permet de réduire les résistances au changement dans l’entreprise pour réussir à faire évoluer l’organisation en interne.

Adapter ces méthodes d’apprentissage permet de faire connaître la philosophie des méthodes agiles qui vise à conduire un projet de manière itérative mais également d’expérimenter des pratiques créatives pour entrainer une plus grande implication de tous les collaborateurs et plus de productivité.

Mobiliser les leviers pour transformer votre expérience professionnelle, développer la synergie et l’alliance des compétences dans l’entreprise permet de créer l’agilité nécessaire pour atteinte des objectifs et soutenir la résolution de problèmes complexes

Pour réaliser à bien cette transformation il faut renforcer les connaissances des chefs de projets dans le domaine du management. Mais la transformation digitale s’accompagne toujours de nouveaux outils.

Les formations du secteur Finance - Contrôle Interne

Lundi 28 septembre 2020
Mardi 15 décembre 2020

Comment réussir les 100 jours suivant l'acquisition ?

Mardi 29 septembre 2020
Mardi 29 septembre 2020 (à distance)

Comment améliorer son free cash-flow ?

Jeudi 15 et Vendredi 16 octobre 2020
Jeudi 15 et Vendredi 16 octobre 2020 (à distance)

Quelle est la logique stratégique, financière et juridique du M&A (Mergers & Acquisitions) ?

Nouveauté

du Jeudi 15 octobre 2020 au Mardi 15 décembre 2020
du Jeudi 8 avril 2021 au Mardi 1 juin 2021

5 jours pour acquérir une vision complète et approfondie du thème des fusions-acquisitions