En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Digital

Imprimer

Comment réussir sa transformation digitale ?

Mercredi 14 septembre 2016

Par

La transformation digitale est-elle une transformation comme les autres ? pour la réussir quels sont les points communs à toute transformation d’entreprise et les spécificités propres au Digital à prendre en compte? Pourquoi l’innovation est-elle le levier de succès indispensable?

Sylvie BREMOND MOOKHERJEE anime la formation "Réussir sa transformation digitale"

Big data, uberisation, économie collaborative…le changement de monde est en marche et les entreprises ne sont plus aujourd’hui à se demander s’il faut y aller mais plutôt comment s’y prendre. Pourtant habituées aux évolutions d’organisation pour maintenir la performance,  appliquer les restrictions de ressources, s’adapter aux réglementations en tout genre, les entreprises sont prises au dépourvu avec le Digital. Pourquoi ?

Pour la 1ère fois l’entreprise se voit poussée au changement par le grand public, par les clients, les collaborateurs… l’entreprise subit un changement de société, le système est inversé. 

Le digital s’impose aux entreprises comme une menace, pour ce qui va bien et risque de disparaître: les exemples sont fameux, pour ne citer que Kodak et la photo numérique. L’actualité foisonne de cas conflictuels entre le monde d’avant et le nouveau : Amazon et les libraires, Uber et les taxis, Airbnb et l’hôtellerie…

Mais le Digital apparaît aussi comme une opportunité pour la conquête de nouveaux territoires inspirés par les nouveaux usages ; des gisements de valeur déjà investis par les « pure players »  (Google, Amazon, Apple, Facebook, Microsoft…) les start up et quelques entreprises précurseurs . Aujourd’hui l’intérêt dépasse la nécessité de passer au mode digital.

Or le système inversé exige de l’entreprise une remise en question  totale. Et c’est là où la transformation digitale a un caractère différent. Comme pour toute transformation elle doit s’appliquer à adapter sa vision, son offre, ses processus et  sa culture. Mais avec le Digital, elle doit le faire avec un regard totalement différent…innovant !

Comment l’innovation crée ce regard neuf ?
En permettant :

  • de réinventer l’entreprise  impactée par  des technologies et des usages radicalement nouveaux  à commencer par  imaginer une vision stratégique qui intègre des scenarios de rupture et de  nouveaux business model ;
  • d’ imaginer les nouveaux produits et services pour des clients encore plus exigeants et qui souhaitent être des « consom’acteur » et participer à la conception ;
  • de redéfinir les processus en les assouplissant  ou s’en affranchir par la gestion de projet « agile » ou  en recréant des petites structures au fonctionnement de start up ;
  • d’ insuffler un vent de créativité  et de liberté d’entreprendre sur une culture existante souvent fatiguée.

Dans le contexte disruptif du digital,  la  start up  devient un modèle pour les grandes entreprises : innovante, agile ,entreprenariale…autant de critères à évaluer qui ,en plus du ROI, permettront de mesurer le degré de réussite de votre transformation digitale.

Pour plus d'informations, retrouvez Sylvie BREMOND MOOKHERJEE, animatrice de la formation "Réussir sa transformation digitale"

Les formations du secteur Digital

Mardi 4 juin 2019
Vendredi 11 octobre 2019

Quels sont les fondamentaux du web?

Nouveauté

Mercredi 12 et Jeudi 13 juin 2019
Mardi 26 et Mercredi 27 novembre 2019

Comment construire votre nouvelle offre bancaire ?

Vendredi 14 juin 2019
Mercredi 20 novembre 2019

Quels sont les nouveaux usages et outils RH?

Nouveauté

Vendredi 14 juin 2019
Jeudi 26 septembre 2019

Etes-vous en conformité ?