L’augmentation de l’utilisation d’internet
Le confinement qui a duré plusieurs semaines dans de nombreux pays a accéléré la digitalisation dans les ménages et les entreprises. Les réseaux sociaux ont vu le nombre de leurs visiteurs augmenter, de même que les sites marchands des grandes enseignes et le travail à distance tend à se normaliser dans les organisations. Le trafic internet a considérablement augmenté tout comme le nombre de clients digitaux. Or, à l’heure où nous sommes confrontés à un ralentissement économique, les budgets sont déjà resserrés dans les entreprises. Comment absorber cette abondance de nouveaux clients avec moins de moyens ?
Les réseaux observent une augmentation de 20 à 40% des utilisateurs de plus que d’habitude. L’e-commerce a connu un essor massif dans de nombreux secteurs en France. En effet, les sites marchands proposant de l’alimentation, des produits techniques, des articles de sport ou de beauté ont constaté un boost du nombre de leurs visiteurs et les grandes enseignes comme Fnac, Boulanger ou Decathlon ont plus que doublé leurs ventes en ligne.
Comment les entreprises s’accommodent au phénomène du web ?
A l’heure où les consommateurs changent de modèle d’achat et sont plus présents sur internet, les entreprises doivent s’adapter et accélérer leur transformation numérique. Dans un monde de plus en plus digital, les entreprises doivent désormais réfléchir à garantir une expérience de qualité aux nombreux visiteurs tout au long de leur parcours à chaque point de contact.
Après le développement impressionnant d'Amazon, ce sont ses répliques qui s'apprêtent à changer la donne sur le retail : Walmart X Shopify, Carrefour X Google. L'environnement des entreprises bouge beaucoup.
Aujourd’hui encore de nombreux salariés restent en télétravail et ce mode de fonctionnement tend à se normaliser à l’avenir. En effet, la crise sanitaire du COVID a sans l’ombre d’un doute été un catalyseur de l’utilisation des outils digitaux.
La vente en ligne devient la règle et le maître mot est d’offrir la meilleure expérience aux consommateurs dans leurs parcours d’achat. De nombreuses entreprises s’adaptent aux nouveaux comportements des consommateurs. Nike par exemple enregistre 30% de croissance en Chine malgré le confinement, le distributeur Target qui a revu sa supply chain annonce une croissance de plus de 100% ces derniers mois et Walmart constate une croissance de 460% de téléchargement de son application par rapport à janvier 2020.
Pour plus d’informations, découvrez nos formations dans le domaine du digital :
Pour plus d’informations, découvrez nos formations dans le domaine du digital :
- CDO : Chief Digital Officer
- CXO : Chief Experience Officer
- Culture digitale
- CCO : Chief Customer Officer
Pourquoi se former dans le domaine du digital ?
La réticence des entreprises à investir dans le digital se fait ressentir, il faut donc mettre la transformation humaine au cœur de la transformation numérique. L’entreprise doit également accompagner et anticiper l’évolution des technologies pour maintenir sa transformation, et employer des méthodes afin d'accélérer son programme de transformation digitale.
Le virage numérique est en cours, et nous sommes qu’aux prémices de l’utilisation du digital, il faut d’ores et déjà adapter le digital dans notre environnement concurrentiel et innover dans les usages numériques. La transformation du modèle incite les décideurs à repenser les processus au sein de l’entreprise pour réussir en douceur cette transformation importante. Investir dans le digital et se renforcer à l’aide d’outils numériques est une obligation pour faire face aux enjeux de demain.