En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Formations à distance

Imprimer

Les formations de vos salariés en activité partielle financées à 100%

Mercredi 13 mai 2020

Par

Face à la crise du Covid-19, le maintien et le développement des compétences seront un levier majeur de la relance économique. C’est dans cette optique que l’Etat a mis en place le dispositif FNE-Formation qui prend en charge, pour les entreprises en activité partielle, 100% des coûts pédagogiques de formation pour leurs collaborateurs. Ces derniers pourront ainsi suivre une action de formation financée en totalité par l’Etat pour se perfectionner pendant leurs heures libres.

FNE FORMATION : Qu’est-ce que c’est ?

Face à la crise sanitaire actuelle, l’Etat a mis en place, depuis le 14 avril 2020, un dispositif exceptionnel d’aide aux salariés français en chômage partiel. Le Fonds National de l’Emploi participe à 100% au financement de la formation professionnelle pour ces salariés qui ont vu leur temps de travail se réduire. L’objectif étant de faciliter la continuité de leur activité face aux transformations consécutives et aux mutations économiques en maintenant leurs compétences à jour.


Quelles formations sont éligibles au dispositif FNE ? Quelles entreprises concernées ? Quels salariés ?

 

Peu importe la nature de la formation, elle est éligible au financement FNE à condition qu’elle se déroule à distance. Depuis le 24 Mars 2020, les formations pourront être présentielles selon le rythme de réouverture des organismes de formation. Le FNE prend donc aussi bien en compte des actions de formations certifiantes pour obtenir un diplôme ou une qualification, que des bilans de compétence ou des actions de Validation des Acquis de l’Expérience. 

Les salariés concernés sont tous ceux placé en situation d’activité partielle mais aussi ceux restés à temps plein à condition que leur entreprise soit effectivement en activité partielle. Attention, pour ces derniers la demande doit être réalisée avant le 31 mai. C’est l’occasion pour ces salariés d’obtenir une qualification à distance en misant sur le développement des compétences.  Ainsi, seules les entreprises qui ont obtenues l’autorisation d’activité partielle en raison de la pandémie sont éligibles.  


Comment demander le dispositif d’aide FNE ?

La procédure de demande de l’aide est assez simple, il suffit de compléter et signer une convention entre votre entreprise et la Direccte dont elle dépend pour bénéficier de la subvention. Il se peut que votre OPCO se substitue à la Direccte, auquel cas c’est à l’OPCO qu’il faudra adresser la demande de subvention.

Découvrez dès maintenant notre offre de formations en distanciel 100% éligibles au dispositif FNE : Nos formations à distance  

Les formations du secteur Sanitaire & Médico - Social

Best seller

Jeudi 4 juin 2020
Mardi 1 décembre 2020

Quel impact du Covid-19 pour les établissements de soins privés ?

Nouveauté

Jeudi 11 juin 2020
Mardi 29 septembre 2020

Quelle stratégie de création de valeur ?

Best seller

Mercredi 1 juillet 2020

A la veille de la loi autonomie, quelle évolution pour le secteur ?

Mercredi 1 juillet 2020
Mardi 17 novembre 2020

Comment faciliter la prise en charge du patient en créant des synergies entre les différents acteurs de la santé ?