En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Digital

Imprimer

Google et le mobile

Mardi 18 août 2015

Par

Google utilise aujourd'hui 2 critères pour classer les résultats sur mobiles :
- l'obtention ou non du label "site mobile" ("mobile-friendly"). Ce label récompense les sites optimisés pour les smartphones
- les résulats sur mobiles vont faire remonter de manière plus visibles le contenu des apps indexées

Le caractère « Mobile-Friendly » d’un site devient un critère de ranking

Nous reprenons ici quelques éléments de la note publiée par l’agence de référencement naturel et payant Synodiance.

Contexte > Le mobile, axe stratégique pour Google  

Google, depuis fin 2011, prépare l’arrivée d’un monde Search résolument mobile, dominé par la montée en puissance de requêtes effectuées à partir de smartphones.
En France, cette mutation des usages de recherche vers les smartphones a été particulièrement marquée en 2014. Les exemples suivants sur des secteurs variés témoignent de ce basculement des usages :

Part des requêtes en provenance des Smartphones – Janvier 2014 Vs Janvier 2015

 

  

Avec cette évolution des usages, l’expérience de recherche sur smartphone devient pour Google un axe de développement prioritaire qui doit se traduire par une expérience la plus qualitative possible.

La qualité de cette expérience de recherche passe, en particulier, par la qualité des résultats fournis par Google sur le Mobile.

Les sites proposés doivent être compatibles Mobile. C’est le message de fond que Google martèle depuis Juin 2013.

 

Des recommandations aux avertissements

Ce martèlement ne s’est pas fait d’un seul coup mais par une succession de messages et d’avertissements distillés par Google au fur et à mesure des années et des mois, depuis 2011.

Synthèse des étapes :

Dès 2011 > Des recommandations génériques liées au développement de sites smartphones.

A partir de juin 2013, des recommandations SEO spécifiques aux smartphones.

En octobre 2013, l’arrivée de l’APP Indexing.

A partir de juin 2014, les premiers avertissements au sein des pages de résultats.


L’annonce du 26 février 2015

L’annonce du 26 février met avant deux informations :

Une majeure > Officialisation du caractère « mobile friendly » d’un site comme critère de ranking

Le 26 février 2015, Google a annoncé officiellement l’utilisation du caractère « mobile friendly » d’un site comme critère de ranking à partir du 21 avril 2015.

Une seconde moins prioritaire > L’apparition de plus en plus fréquente d’APP dans les pages de résultats des utilisateurs loggés

 

Que faire pour s’adapter ? > Les étapes

1. Un site compatible mobile : Le prérequis est bien évidemment de proposer une expérience mobile satisfaisante

2. Un site labellisé « Mobile Friendly » par Google : Afin que cette expérience mobile soit jugée satisfaisante par Google (notamment via l’attribution du label « mobile-friendly »), mettre en place les ajustements techniques nécessaires à la technologie choisie

3. Optimiser l’expérience mobile en améliorant les critères analysés par Google : identifier les axes de progression par l’intermédiaire des informations Google Webmaster Tools

4. Plus globalement construire une stratégie SEO mobile en déterminant les axes de recherches mobile les plus forts

5. Et, bien entendu, comme les résultats sur mobile vont de plus en plus différer de ceux sur Desktop, monitorer ses positions sur mobile avec un suivi des positions dédiés mobile

6. En complément, pour les acteurs bénéficiant d’une large base d’utilisateurs sur Android et d’une APP dédiée, la mise en place de l’APP Indexing doit également être un axe stratégique 2015.

Retrouvez les détails sur chaque étape sur la note Mobile de Synodiance

Les formations du secteur Formations à distance

Nouveauté

Mardi 29 septembre 2020 (à distance)
Mardi 16 mars 2021 (à distance)

Transparence, éthique & Story Telling : comment rassurer le consommateur ?

Mardi 29 septembre 2020 (à distance)
Mardi 1 décembre 2020

Comment améliorer son free cash-flow ?

Nouveauté

Mardi 29 septembre 2020
Mardi 30 mars 2021

Quelle stratégie de création de valeur ?

Nouveauté

Mercredi 30 septembre 2020 (à distance)
Mardi 2 février 2021 (à distance)

Comment construire une culture de l'innovation avec ses équipes ?