En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Sanitaire & Médico - Social

Imprimer

Impact du COVID 19 sur le marché de la santé

Mardi 2 juin 2020

Par

Le marché de la santé et des laboratoires pharmaceutiques est en constante transformation depuis des années et on assiste de plus en plus à l’émergence du digital dans tout le secteur. Quel impact aura la crise sanitaire sur un secteur déjà en pleine mutation ?

Le digital dans le secteur de la santé

Aujourd’hui, les innovations numériques bouleversent aussi bien la recherche clinique, que la prise en charge, l’accompagnement des patients et la stratégie de communication des différents acteurs présents sur le marché de la santé.

Selon des études, 81% des médecins sont convaincus des bienfaits de l’e-santé pour la qualité des soins et les solutions d’e-santé sur support mobile permettraient d’économiser près de 100 milliards d’euros en Europe.

Le marché de l’e-santé ne cesse de se développer et on estime désormais sa valeur à 234,5 milliards de dollars d’ici 2023 (source : étude cabinet Frost & Sullivan).
L’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de la santé conduit à l’émergence de nombreux nouveaux entrants que l’on ne peut plus ignorer.

Impact du COVID 19 sur le marché de la santé.

A l’heure où les ressources de santé s’étaient rapidement retrouvées débordées par le nombre de malades toujours plus important dans de nombreux pays du monde dont la France, des chercheurs ont exploré l’utilité des objets connectés dans la surveillance des maladies infectieuses.Google a par exemple investi dans le domaine des bagues et des montres connectées capables de déceler la présence de symptômes chez les utilisateurs.

En France, Withings, une entreprise spécialisée dans ce type de produits a mis au point une montre capable de détecter les fibrillations auriculaires en analysant le rythme cardiaque. Cette montre est en cours de validation par les instances médicales de la FDA (Food and Drug Administration) et l’EMA (European Médicines Evaluation Agency), et pourrait être une alliée dans la lutte contre le Covid-19. La crise sanitaire qui bouleverse l’avenir des organisations serait-elle un accélérateur de la transformation digitale du secteur pharmaceutique ?

Peut-être sommes-nous en effet à l'aube d'un nouvel écosystème innovant, où les objets connectés seraient utilisés pour surveiller notre santé par exemple. Cela nécessite une réadaptation et une réorganisation de l'industrie médicale. Ces appareils ont un intérêt majeur à la fois sur le plan économique que de la sécurité pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou toutes autres personnes nécessitant un suivi régulier comme souvent dans les cas de maladie du diabète, de l'obésité, ou de problèmes cardiaques en tout genre.

Pour plus d’informations, découvrez nos formations à distance en santé :

- « Santé, Innovation & Marketing Digital » 

- « Stratégies "Beyond the pill" : quelles opportunités pour les acteurs de la santé ? »

- « Market access en France et en Europe »

Les formations du secteur Soft-Skills

Nouveauté

Mardi 7 juillet 2020
Mercredi 30 septembre 2020

Comment construire une culture de l'innovation avec ses équipes ?

Jeudi 24 septembre 2020
Mardi 24 novembre 2020

Les outils pour une meilleure prise de décision

Nouveauté

Lundi 28 et Mardi 29 septembre 2020
Mardi 24 et Mercredi 25 novembre 2020

Transformer les désaccords en opportunités

Nouveauté

Mardi 29 septembre 2020
Jeudi 26 novembre 2020

Comment convaincre sans imposer ?