En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Luxe - Mode - Beauté

Imprimer

La luxpérience client digitale, une stratégie gagnante pour la transformation digitale des enseignes de luxe

Jeudi 30 mars 2017

Par

Comment les marques de luxe peuvent-elles créer un avantage concurrentiel et fidéliser leurs clients en passant au luxe digital expérientiel à travers la mise en œuvre d’une stratégie de luxpérience client digitale.

Aujourd’hui, les marques de luxe entrent dans l’ère digitale et expérientielle qui marque passage du luxe digital statique (Web 1.0) au luxe digital expérientiel (Web 3.0 et Web 4.0) qui combine deux facteurs principaux : immersion et interactivité.

 

L’évolution digitale a contribué à l’émergence de nouvelles approches en marketing digital du luxe dans les différents secteurs d’activité (retail, hôtellerie, évènementiel, restauration gastronomique, bien-être, etc.). L’intensification de l’usage des technologies numériques et l’omni-usage des Smartphones incitent les enseignes de luxe à repenser leurs stratégies digitales en intégrant les outils du marketing digital appliqués à l’expérience client afin de créer  une expérience client digitale satisfaisante sur le plan fonctionnel, émotionnel et relationnel.

 

Le luxe digital expérientiel est donc un élément important que les enseignes de luxe doivent intégrer dans leurs stratégies digitales pour se différencier de la concurrence en créant des luxpériences digitales qui sont émotionnelles, uniques et mémorables. Ces luxpériences digitales contribuent fortement à l’amélioration de la qualité de luxpérience client vécue hors ligne (dans les boutiques, les hôtels, les restaurants, etc.).

 

Cependant, avec l’évolution des technologies numériques, des objets connectés et des réseaux sociaux, les enseignes de luxe se trouvent confrontées à une problématique principale concernant la création de l’expérience client en ligne. En effet, si le rôle des technologies immersives comme outil permettant la création de l’e-luxpérience sur les sites Web se confirme chaque jour, il reste de nombreuses interrogations quant aux éléments susceptibles de faire vivre aux clients des luxpériences de consommation immersives et mémorables, permettant ainsi de les fidéliser et de créer un avantage concurrentiel durable.

 

La création d’une luxpérience client qui a été étudiée dans un environnement physique et son adaptation à un contexte virtuel et en ligne pose de nombreuses interrogations :

  • Comment concevoir une luxpérience client digitale ? Et pour quelle finalité ?
  • Comment adapter les composantes de l’expérience de luxe aux sites marchands et non marchands pour faire vivre une luxpérience digitale qui soit agréable et mémorable ?
  • Comment traduire les dimensions sensorielles, olfactives, émotionnelles, culturelles, etc. caractéristiques de la luxpérience client dans un contexte physique ?
  • Comment immerger le client dans une luxpérience digitale en ligne à travers un site Internet ?
  • Comment les outils technologies immersives peuvent-ils contribuer à améliorer la luxpérience client digitale ?

Ainsi, préalablement à la maîtrise de la technologie immersive au cœur du luxe digital expérientiel, les enseignes de luxe doivent adopter une approche bottom-up de la luxpérience digitale centrée sur le client où le point de départ serait l’usager avec ses caractéristiques expérientielles, postmodernes et ses besoins fonctionnels et symboliques.

En faisant évoluer leurs pratiques, les enseignes de luxe auront donc plus de chance de comprendre les besoins en ligne des usagers avant de mettre en place un dispositif de marketing luxpérientiel digital pour garantir le développement et la promotion de la marque de luxe.

 

Retrouvez Wided Batat sur ses réseaux sociaux :

Twitter : @widedbatat

Linkedin : Wided Batat

Et sur le site de B&C Consulting Group : http://bnc-consulting-group.com

 

Pour plus d'informations, retrouvez Wided Batat, animatrice de la formation "La transformation digitale des maisons de luxe"

Prochainement

06-12-2017 / 29-05-2018
du Mardi 13 mars 2018 au Mardi 11 septembre 2018

Manager les relations sociales individuelles

Nouveauté

du Mardi 23 janvier 2018 au Vendredi 15 juin 2018
du Jeudi 6 septembre 2018 au Mercredi 28 novembre 2018

Nouveauté

du Jeudi 5 avril 2018 au Jeudi 5 juillet 2018
du Jeudi 14 juin 2018 au Jeudi 4 octobre 2018

Faire le point et mettre en pratique les nouveautés sociales impactant la paye