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Lobbying

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Peut-on encore apprendre le Lobbying ?

Vendredi 7 février 2020

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A l’heure des nouvelles militances et tandis que le numérique autorise la désintermédiation, les actions « classiques » et organisées d’influence ont-elles encore du sens ? Se former au lobbying, est-ce bien sérieux ?

L’influence, cette action décriée dont la France, après l’Europe, cherche à affiner le cadre juridique, tend pourtant à se normaliser. En janvier 2020, le député Sylvain Waserman a présenté à l’Assemblée nationale un pré-rapport : 25 propositions pour un lobbying plus responsable et transparent. Il y tire les enseignements des deux lois adoptées ces quatre dernières années et promeut une pratique assumée et normée, à l’heure de l’exigence de transparence.

 

Les apports des représentants d’intérêt à l’élaboration des lois et normes sont (enfin ?) reconnus - mais priés d’être éthiques. Et l’on comprend qu’il faut maintenant agréger tout un ensemble d’éléments pour pratiquer le lobbying : connaître l’évolution de la réglementation qui l’encadre, prendre en compte les attentes de la société, maîtriser les différents niveaux de prises de décision et leurs process pour intervenir à bon escient, veiller et anticiper, être présent dans le débat public et cultiver son soft power, son carnet d’adresses et son agenda… Sans oublier de se sensibiliser aux effets des nouvelles formes de militance du numérique qui doivent amener une vigilance, une ouverture et une réactivité permanentes.

 

Au-delà de la technique, l’influence devient aussi un état d’esprit.

 

Pour plus d’informations, retrouvez Claire BÉVIERRE, Directrice associée - Com&Caetera et Laure LIMOUSIN, Directrice des affaires publiques, EDF sur la formation : « Lobbying et communication d'influence  »  


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