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Développement stratégique

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Une Posture de Coach, Qu’est-ce que ça Change ?

Mercredi 30 mars 2016

Par

Et si vous obteniez d’excellents résultats en construisant une alliance forte avec vos équipes et en étant humblement convaincu que c’est en partie grâce à vous. Intéressé(e) ?

Claire Couroyer anime la formation "Dirigeant coach"

 

Ressentir la fierté d’avoir atteint, voire dépassé les objectifs dans un climat d’exigence et de confiance. Une utopie ? Pas du tout. Une expérience réaliste que vous et vous seul(e) pouvez rendre possible.

Il s’agit d’une démarche conditionnelle car avant même d’évoquer les changements et bénéfices que cela peut produire (les conséquences positives donc), il convient de vérifier l’état d’esprit, condition préalable de réussite :

-          Avoir envie de contribuer au développement et à la réussite de vos collaborateurs et par effet ricochet, aux vôtres.
-          Etre convaincu(e) que la bienveillance et un climat de confiance peuvent donner de bien meilleurs résultats tant sur le plan humain que sur le plan des objectifs.
-          Avoir la volonté d’insuffler une autre dynamique, plus positive ; savoir encourager l’effort plutôt que de rajouter une pression négative ou paralysante.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces 3 conditions ou mieux encore les 3, vous avez de grandes chances de réussir.

Une dernière précaution : vérifier également auprès de votre N+1 qu’à défaut d’adhérer à votre démarche, il ne la remettra pas en cause et vous laissera la latitude d’agir.

Etre aligné(e), ressentir la fierté d’avoir bien agi du mieux que l’on pouvait pour les autres et pour soi, est une nourriture incomparable qui crée une satiété qui n’a pas d’équivalent.

Adopter une posture de coach pour manager ses équipes, ne signifie pas être Coach.

Et cela pour plusieurs raisons et notamment les plus évidentes : à savoir qu’un Coach ne juge pas son coaché en évaluation annuelle, n’a pas de relation hiérarchique avec lui et n’influe pas directement sur l’évolution de son salaire.

Un Coach ne porte pas de jugement de valeurs. Il se doit d’être neutre et bienveillant, tout en pratiquant la confrontation constructive. Et c’est sur ces deux derniers éléments que vous allez pouvoir accompagner et faire grandir, tout en vous grandissant vous mêmes.

Pour éviter de rentrer dans de grandes et longues explications (car je suis passionnée par le sujet), je vais résumer de manière extrême comme ceci : la bienveillance sera le comportement qui vous permettra d’avancer ensemble ; la confrontation constructive sera la technique que vous utiliserez pour aller plus loin ensemble.

Avec ces deux ingrédients majeurs, vous allez faire évoluer vos pratiques managériales et obtenir un résultat à la hauteur de votre accompagnement.

Et plus concrètement, vous allez pouvoir agir avec assertivité en posant un cadre clair, objectif et surtout partagé avec la ou les personnes concernées (sortir de l’unilatéralité).

Tout comme dans un coaching, vous allez vous mettre d’accord sur l’objet de l’accompagnement, vos attentes mutuelles et les résultats escomptés. Vous allez définir à quelle fréquence vous vous rencontrerez (tout en gardant de la flexibilité). Vous allez vous focaliser sur le chemin parcouru et non mettre la pression sur ce qu’il reste à faire, et aussi sur le Comment, pour entrer progressivement dans un cercle vertueux, ensemble.

Et pour réussir tout cela au-delà des mots, seul l’entraînement et la pratique comptent.

Pour vous lancer dans cette belle aventure, venez vous exercer à votre réussite future et à celle de vos équipes.

 

Veneez découvrir la formation "Dirigeant Coach" !

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