En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Aéronautique - Défense

Imprimer

Quand Air France - Hop! sous-traite à une compagnie charter …

Mercredi 22 février 2017

Par

Aux prises avec les compagnies low-cost sur le moyen courrier, Air France utilise parfois sur la ligne Marseille-Lille les services d’une compagnie charter étrangère qui opère un appareil relativement ancien.

J'habite à Marseille et en l'espace d'un an, je me suis rendu trois fois à Lille en utilisant les services de Hop! la compagnie régionale d'Air France.
Sur les six vols effectués, deux se sont bien déroulés et quatre n'ont pas été des expériences très agréables.

Passons sur un “vol” mouvementé du fait de la grève des contrôleurs aériens à Lille qui s'est soldé par un retour en car jusqu'à Roissy CDG et une arrivée très tardive à Marseille.

Embraer 190, un appareil moderne

Les deux vols qui se sont bien déroulés étaient opérés par Hop!, filiale d'Air France à bord d'un Embraer 190, un mono couloir récent offrant 100 places et un confort digne d'un avion moderne. L'embarquement s'est effectué via un satellite, l'équipage et les hôtesses étaient très cordiaux. Ces deux vols étaient à l’image de ce qu’un client attend du groupe Air France.

BAe 146 un appareil conçu dans les années ‘70
Par contre, à trois reprises, le vol était sous traité à la compagnie charter allemande WDL qui opère un BAe 146. La déception a été au rendez-vous à chaque fois.

L'appareil a été conçu dans les années 70, il n'est donc pas question d'embarquer par un satellite mais à pied. Pas question de garder un bagage cabine avec soi car les coffres au dessus des sièges sont bien trop petits. Il faut donc laisser son bagage cabine en soute. Une fois dans l'avion, la place offerte à chaque passager et très contrainte. Et les sièges sont d'une propreté douteuse, fruit sans doute des nombreuses heures de vol de cet appareil qui a plus de vingt ans.

 WDL

Crédit photo: WDL

WDL une compagnie charter allemande (http://www.wdl-worldwide.de/index.php/aviation )
Le personnel est souriant, le seul problème est qu'il ne parle pas français mais allemand ou anglais. Ce qui est quand même problématique sur une ligne intérieure française du groupe Air France, sans parler des problèmes éventuels de sécurité en cas d’évacuation.
Bref contrairement à son slogan, Air France ne fait pas du ciel le plus bel endroit sur Terre.

 Prado consulting

Crédit photo: Prado Consulting

Un vol low-cost ?
A j'oubliais, le prix d'un vol A/R Marseille-Lille? Pour ma part il en a coûté entre 550€ et 622€ à chaque fois. La note est passablement salée pour un service qui n'est en rien celui attendu.

 Air France

Crédit Photo : AIR FRANCE 1

Positionnement marché

A l'heure de la digitalisation, il est bien d'investir sur des applications modernes et des sites internet au design attractif. Il ne faudrait pas pour autant oublier l'essentiel de son métier. Comme nous l'enseignent, les cours de marketing: Le positionnement est l’art de mettre en cohérence, le marché que l’on sert, l'image que l'on veut donner, les tarifs pratiqués et le service rendu.

Osons espérer que la nouvelle équipe dirigeante d’Air France/KLM, avec le soutien des personnels, saura repositionner comme il se doit chaque filiale de ce grand groupe.

Frédéric Gayraud, Managing Partner, Prado Consulting

Prochainement

Nouveauté

du Jeudi 5 octobre 2017 au Mardi 29 mai 2018
du Jeudi 23 novembre 2017 au Mercredi 13 décembre 2017

Manager les relations sociales individuelles

Nouveauté

du Jeudi 5 octobre 2017 au Mardi 28 novembre 2017
du Mercredi 15 novembre 2017 au Mardi 12 décembre 2017

Nouveauté

du Mercredi 4 octobre 2017 au Mercredi 6 décembre 2017
du Mercredi 6 décembre 2017 au Jeudi 5 avril 2018

du Mardi 26 septembre 2017 au Mardi 5 décembre 2017
du Mercredi 17 janvier 2018 au Vendredi 23 mars 2018

Manager le dialogue social