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Quelles sont les tendances digitales en 2016 ?

Mercredi 27 janvier 2016

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Dans le classement eCAC40 2015 des Echos, ce sont respectivement Axa, Engie et BNP Paribas que nous trouvons sur le podium des entreprises les plus numériques. Pour sa part le rapport Lemoine sur le bilan de la transformation numérique de l’économie est globalement positif. Les entreprises françaises ont pour la plupart initié leur mutation mais se transforment difficilement. Le digital comme levier de croissance et de compétitivité est encore sous exploité. S’approprier les tendances 2016 permettra aux décideurs de mieux se projeter dans la transformation digitale de son entreprise.

Laurent le Diagon, animateur de la formation "Tendances digitales 2016"

Pourquoi les nouvelles organisations sont 10 fois meilleures, plus rapides et moins chères que la vôtre ? Il ne s’agit pas là d’une provocation mais du titre de l’ouvrage de Salim Ismail, cofondateurs et directeur exécutif de l’Université de la Singularité. On y parle du succès des ExOs. Ces Entreprises Exponentielles qui ont exploité les nouvelles règles du marché en utilisant l’effet réseau et l’accélération associée à cet effet. Elles créent ainsi un modèle dit  « disruptif »; des ruptures et changements de paradigme engendrés par le digital.
Menacée par l’ubérisation de leur marché, comme le rappelle Maurice Lévy, Président de Publicis, les entreprises doivent se repenser. En 2016, la désintermédiation continuera son développement et restera l’un des principaux buzz words.

Nous verrons aussi une accélération des changements dans l’organisation des entreprises. Cela se traduira par le renforcement de la culture et de la maturité digitale des collaborateurs.
Des collaborateurs qui pour une partie d’entre eux ont déjà des attentes fortes pour retrouver au travail des outils et plateformes de collaboration similaires à ceux qu’ils utilisent à titre privé. C’est tout l’enjeu des digital workplace.
Nous voyons aussi changer les méthodes de travail avec le test & learn, le lean start up, le human centric design sans parler des approches agilistes et scrum.
Dans ce contexte de transformation, certaines directions s’affirment déjà comme les locomotives de la transformation digitale et une gouvernance digitale devient indispensable.

Côté consommateur, on sera toujours autant omnicanal mais encore plus digitalisé et connecté. On continuera à la fois à craindre toute intrusion et utilisation de ses données personnelle et exiger des offres et services personnalisés.
Après avoir beaucoup travaillé à l’unification des bases de données et la réorganisation des systèmes d’information, certains retailers, opérateurs télécom ou encore réseaux bancaires sont en pointe pour la digitalisation du parcours client y compris dans les points de vente. On continue à parler du big data dont la maîtrise est encore loin d’avoir atteint la maturité – 17% selon l’étude d’Ernst&Young. Et pourtant on installera ou on externalisera les DMP - plateforme technologique stratégique pour la connaissance client et la mise en œuvre du programmatique.
Cette nouvelle approche d’achat et de vente d’espace publicitaire provoque un big bang dans la publicité online. Nous étions à 40 - 50 % des achats publicitaires digitaux réalisés en programmatique en France en 2015 (60 à 70% aux US ou Royaume Uni). On assiste dans le même temps au putsch des anti adblockers.

En 2016, 3800 nouveaux objets connectés verront le jour chaque minute dans le monde et l’usage des imprimantes 3D va se diversifier. Mais attention au modèle économique. Les innovations du CES nous révèle ainsi des projets en apparence séduisants mais promis à l’échec.

Pour plus d'informations sur la formation "Les 15 nouvelles tendances digitales 2016", cliquez ici

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