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Finance - Contrôle Interne

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Savoir lire et analyser les comptes de l’entreprise par les membres des CE

Mercredi 30 mars 2016

Par

Pendant longtemps savoir lire les comptes des entreprises était l’affaire des services comptables et financiers des entreprises. Pour autant comprendre le bilan et le compte de résultat d’une entreprise concerne tous les salariés de l’entreprise dont les membres du CE.

Guy de Cibon anime la formation "Lire et analyser les comptes de l'entreprise pour les membres du CE"

 

Tous les salariés contribuent ils à la réalisation du résultat de l’entreprise ?

  • Tous les salariés de l’entreprise, cadres ou non cadres, participent à la vie de l’entreprise. Le fruit de leur travail va contribuer de manière directe ou indirecte au résultat et à la performance de l’entreprise. 
    • On peut citer entre autres les ouvriers, les commerciaux, le service achat, le secrétariat, le service administratif ou encore les opérationnels qu’ils soient financiers ou non… la liste est évidemment non exhaustive.

Pourquoi est-il nécessaire de savoir lire et analyser les comptes :

Les bonnes comme les mauvaises décisions vont avoir des impacts sur les comptes. Il est donc nécessaire que les salariés non financiers puissent se former à la lecture et à la compréhension des comptes de l’entreprise.

  • Comprendre les termes et le langage comptable et financier :
    • Les salariés entendent parler du résultat et du bilan de l’entreprise. Toutefois, ils ne savent pas forcément à quoi cela correspond précisément. Par ailleurs, trop souvent les services financiers dans les entreprises utilisent des termes techniques qui sont régulièrement mal ou pas compris par les autres salariés.
    • Il est courant pour un financier de parler d’amortissements, de réserves, de capacité d’autofinancement, d’excédent brut d’exploitation… autant de termes (et d’autres) qu’il est nécessaire de bien comprendre par tous les membres du CE.
    • Il est donc indispensable d’expliquer ces termes comptables & financiers dans des mots audibles et compréhensibles de tous.

  • Savoir correctement analyser les comptes et poser des questions pertinentes :
    • Afin de poser les bonnes questions, il est important :
      • de comprendre la différence entre le bilan et le compte de résultat de l’entreprise,
      • et de bien connaître les composantes du résultat
    • Ainsi à titre d’exemples :
      • si une entreprise fait un bénéfice de +100 000 € elle aura très certainement un montant différent en banque qui sera, selon les cas, supérieur ou inférieur  è le bénéfice de l’entreprise (ou perte) ne correspond donc pas à sa trésorerie.
      • le chiffre d’affaires de l’entreprise qui apparait dans le compte de résultat ne veut pas forcément dire que les clients ont payé leurs factures.
      • les réserves de l’entreprise ne correspondent pas non plus aux soldes bancaires.
      • une entreprise peut avoir un bon résultat mais l’outil de travail (machines, locaux…) est totalement obsolète et va donc nécessiter des investissements très lourds dans les années à venir ce qui impactera là encore la trésorerie.
  • Pouvoir expliquer aux salariés :
    • Enfin il reste un point majeur : bien comprendre pour savoir réexpliquer les comptes de l’entreprise aux autres salariés. En effet comme dit l’adage « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

Mettre en place une méthodologie : définir une check-list des points d’analyse des comptes :

  • Pour éviter des oublis lors de la lecture des comptes il est important d’avoir défini une liste des principaux points d’analyse.
  • Lors de cette formation une check-list sera remise aux participants qui devrait leur servir de retour dans leurs entreprises. Elle pourra ensuite être complétée d’éventuelles spécificités propres à leur secteur d’activité.

 

Pour découvrir la formation "Savoir lire et analyser les comptes de l’entreprise par les membres des CE", cliquez ici

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