Objectifs de la formation
Augustin ROCH
Responsable du Pôle Influence, Spin Partners
Responsable du Pôle Etudes chez Spin Partners, entre 2013 et 2016, Augustin Roch est actuellement responsable du Pôle Influence de la société, pilotant les missions de communication d'influence.
Il coordonne notamment Infox.fr, l'offre de services intégrée, proposée aux organisations et individus confrontés à des informations fallacieuses.
Docteur en science politique, thèse réalisée au sein d'un grand groupe énergétique, et diplômé de l'Ecole de Guerre Economique, il a été précédemment analyste-veilleur chez Amundi.
La société de l’information actuelle se caractérise par une instantanéité de publications, sur des supports variés (blogs, forums, réseaux sociaux…), de la part d’individus ou groupes d’individus parfois malintentionnés. Cette prolifération de fake news, ou infox dans sa traduction française– c’est-à-dire une information fallacieuse, une information conçue pour tromper – dégrade rapidement et fortement la réputation d’une organisation et la crédibilité de ses dirigeants.
- Apports méthodologiques (30%), échanges et retours d’expérience (40%), mise en oeuvre pratique d’outils (30%)
- Un intervenant les Echos, spécialiste depuis 20 ans en communication d’influence et en recherche d’informations sur sources ouvertes. Il dispose ainsi d’une solide expertise en décryptage et lutte contre les infox.
- Une formation dédiée à la montée en compétences, de manière concrète, des candidats.
- Une formation alliant réflexion stratégique sur son environnement et déclinaisons opérationnelles, tant sur la détection des fake news que l’analyse et les réponses à apporter.
- Une approche pragmatique, avec de nombreux exemples et une interactivité entre les formateurs et les candidats (partage d’expériences et de solutions).