En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Lunch & Learn

Lunch And Learn

Un Rendez-vous mensuel de 2 heures !

Les Echos Formation vous propose une veille sur les dernières tendances digitales, et ce tous les deux mois.

Un networking avec les acteurs de l’innovation digitale

Pour être à la pointe des dernières innovations, les Echos Formation ont sollicité ses meilleurs experts de la transformation digitale.

CEO, DG, Directeurs et Responsables Marketing, Communication, Publicité, Innovation, Digitale, Ressources humaines, venez benchmarker vos pratiques !

Découvrez le Lunch & Learn en vidéo
 

Le concept du Lunch & Learn, votre veille digitale :

  • Un déjeuner tous les deux mois de 12h30 à 14h30
  • Un networking de 2h sur les dernières tendances digitales
  • Un pool d’intervenants composé des leaders digitaux français

 

Pour découvir toutes les prochaines dates : cliquez ici

 

Les programmes des précédents Lunch & Learn

Lunch & Learn du 05 Juillet

Intervention de Gilles Debuchy Animation par Thomas Houy.

Pourquoi collaborer avec les start-ups : effets de mode ou réalité profonde

12:30 - 12:45

Introduction : tour de table, présentation du contexte par Thomas Houy.

12:45 - 14:00

Intervention de Gilles Debuchy

  • Introduction sur les différentes modalités de collaboration entre les start-ups et les entreprises

    • Les bénéfices espérés par les deux parties

    • Les risques anticipés par les deux parties

    • Le champ des possibles concernant les modalités de la collaboration

    • Illustrations avec plusieurs cas d'entreprises / retours d'expérience


  • Focus sur les incubations internes / externes
    • Caractéristiques des incubations internes et externes
    • Bonnes pratiques observées et point d'attention à avoir
    • Illustration par des cas d'entreprises / retours d'expérience

  • Focus sur les investissements ponctuels et les fonds d'investissement corporate
    • Les logiques et les drivers des investissements des entreprises
    • Les facteurs déterminants et les risques possibles
    • Illustration avec des cas d'entreprises / retours d'expérience

  • Focus sur les co-créations et les rachats
    • Les raisons d'un rachat ou d'une co-création
    • Opportunités et risques pour les deux parties

  • Perspectives et tendances
    • Les dernières structures émergentes
    • Retour d'expériences sur la création d'un start-up studio
14:00 - 14:30

Questions/réponses ou speed consulting avec Gilles Debuchy, animé par Thomas Houy.

 

Lunch & Learn du 30 Mai 2018

Intervention de Côme Courteault, Animation par Thomas Houy.

Growth hacking : développer des techniques astucieuses de croissance grâce au digital

 

Introduction : tour de table, présentation du contexte

 

Intervention de Côme Courteault

Qu’est-ce que le growth hacking ?

  • Définition et exemples

 

 

Les 5 piliers du gowth hacking
  • Qu’est ce que le framework AARRR 
    • De l’acquisition des utilisateurs jusqu’à ce qu’ils génèrent du revenu, comment mesurer et optimiser.

  • L’obsession de la donnée : 
    • A l’ère numérique, tout se mesure. 
    • De la compréhension intime de la cible à l'étude de l’offre, rien n’est laissé au hasard. 

  • Le process d’expérimentation continue : 
    • Un growth hacker ne travaille pas seul et encore doit-il être entouré. Nous verrons comment orienter toute la team vers la croissance.

  • De l’usage à l’addiction : 
    • Avoir un produit qui vend, c’est bien, devenir essentiel à la vie de ses utilisateurs, c’est mieux. 
    • Les tenants et aboutissants du passage de la vente à l’usage n’auront plus de secret pour vous. 

  • L’importance de la recommandation : 
    • Un utilisateur satisfait est avant tout un ambassadeur en puissance. 
    • Nous ferons le tour des techniques de recommandation, pour atteindre le graal du growth hacker : la viralité.
    • Automatisation & croissance : au-delà des “hacks”, la croissance pérenne vient de l’automatisation du marketing, tout en conservant une relation personnalisée avec l’utilisateur. 

 

 

Questions/réponses ou speed consulting avec Côme Courteault, animé par Thomas Houy.

 

Lunch & Learn du 28 mars 2018

Intervention de Rémi Douine. Animation par Thomas Houy.

COMMENT MESURER ET AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT / LA CUSTOMER JOURNEY : COLLECTER ET ANALYSER SES FEEDBACKS CLIENTS ?

L'EXPÉRIENCE CLIENT À L'HEURE DU DIGITAL ET DU "MOBILE FIRST" : MUTATIONS ET ENJEUX
  • Description des changements récents concernant les usages observés des consommateurs
  • Les nouveaux enjeux apparus avec les nouvelles pratiques des consommateurs
  • Illustrations des conséquences de ces nouveaux usages pour certains entreprises / retours d'expérience

LES NOUVEAUX OUTILS ET APPROCHES DE LA MESURE CLIENT

  • Les opportunités à saisir sur ses points de contacts clients
  • Les différentes manières de mesurer l'expérience de ses clients
  • La puissance et l'efficacité de la dernière génération d'outils
  • Les questions posées par les outils existants
  • Illustration par des cas concrets observés chez certaines entreprises

COMMENT METTRE EN PLACE UN TABLEAU DE BORD DE MESURE DE L'EXPÉRIENCE CLIENT ?

  • Les facteurs clefs de succès et les erreurs à ne pas commettre
  • L'organisation des équipes en charge de l'amélioration de l'expérience des clients
  • Les indicateurs clefs pour suivre et améliorer l'expérience de ses clients
  • Illustration par des cas concrets observés en entreprise

 

 

 

Lunch & Learn du 26 janvier 2018

Animé par 

Gérard HAAS, Avocat à la Cour

GDPR pour fonctions marketing : LA CHECK LIST POUR ETRE PRET EN MAI 2018

Les fondamentaux du GDPR

  • Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
  • Qui sont les acteurs du traitement ?
  • Quelles sont les règles incontournables qui régissent le droit à la protection des données ?

 

Les impacts du RGPD pour les fonctions marketing & communication

 Informations, consentement, Privacy by Design & Default, Cookies, Accountability : les changements du RGPD et du règlement E-Privacy sur vos pratiques marketing

  • Big Data et profilage : maitrisez juridiquement le Marketing 2.0
  • Comment gérer les demandes d’exercice des droits ?
  • Un point sur la fonction DPO

 

Comment continuer d’innover en incluant ces contraintes ?

 La réalité virtuelle, le machine Learning et les drones commerciaux : des progressions significatives

 

 

Lunch & Learn du 12 Décembre 2017

Animé par Thierry BARDY

Panorama des Innovations technologiques de demain

Introduction : tour de table, présentation du contexte de rupture technologique

Le big data : une technologie désormais bien ancrée dans la vie quotidienne de l’entreprise

  • La data au Cœur des processus organisationnels
  • L’actualité autour du big data

IA, expériences immersives et plateformes numériques : les nouvelles innovations de rupture

  • La montée en puissance de l’intelligence artificielle
    • Deep learning, machine learning : de quoi parle t-on ?
    • Les chatbots seront-ils de véritables opportunités de business ?
  • Les technologies qui suscitent une expérience immersive : Hologramme, réalité augmentée et virtuelle, drone, voiture autonome, 8K, etc.
  • Les plateformes digitales : Connectivité réseaux de demain (5G), Blockchain, IOT, comment ont-ils révolutionné les usages existants ?

Où en sont les technologies de demain ?

  • La réalité virtuelle, le machine Learning et les drones commerciaux : des progressions significatives

 

Lunch & Learn du 08 novembre 2017

Animé par Antoine Haincourt, Consultant en stratégie de marques, AH!

Stratégie de marque à l’ère du digital : anticiper les nouveaux parcours de décision client

Introduction : tour de table, présentation du contexte et tendances clés

Les marques, un univers en évolution

  • Vue d’ensemble de l’évolution du phénomène de marque 
  • Les différents modèles et outils, forces & faiblesses

Du mass market à l’ère de la personnalisation

  • Le digital est devenu un accélérateur de « dispersion » culturelle, favorisant l’émergence de « micro-marchés ». 
    • La nouvelle dimension sociale des marques : de l’ère du consommateur rationnel à celle de l’individu hyper connecté, et hyper informé 
    • Du service client à l’expérience client : quels impacts sur la relation entre marque et consommateur ? 
    • Déclin de l’irrationalité à l’ère de l’information low cost : pourquoi les marques signifient moins qu’avant ? 

Branding 2.0 : quels nouveaux enjeux pour les marques à l’heure de la transparence ?

  • À l’aide d’exemples concrets, cette partie vise à donner un aperçu des modifications profondes du management des marques 
    • Résister ou évoluer : Impact du digital sur la revitalisation des marques ? 
    • Faire progresser la culture d’entreprise : comment mobiliser et manager la nouvelle création de valeur ? 
    • Focus : de l’ère de la promesse à l’ère des plateformes créatrices de liens entre les individus 


Lunch & Learn du 27 septembre 2017

Animé par 
Thomas Houy, Maître de Conférences à Télécom ParisTech

L’innovation digitale : Quand le numérique oblige les entreprises à renverser leurs bonnes pratiques d’innovation !

Introduction : tour de table

  • L’innovation digitale : un sujet central et décisif pour toutes les entreprises
  • Présentation du contexte de l’innovation digitale et de quelques faits marquants
 
Quelles sont les nouvelles bonnes pratiques d’innovation ?
  • Présentation détaillée des 11 nouvelles bonnes pratiques d’innovation avec le digital
  • Démonstration sur le caractère profondément contre-intuitif de ces nouvelles bonnes pratiques d’innovation
  • Illustrations avec des cas concrets d’entreprises et des retours d’expérience
 
Comment les entreprises peuvent-elles adopter les nouvelles bonnes pratiques d’innovation digitale ?
  • L’inégalité du combat entre les start-ups et les grands groupes face aux nouvelles mécaniques d’innovation
  • Les freins habituels des entreprises face au numérique
  • Les solutions éprouvées et à la disposition des entreprises pour réussir leur transformation digitale en matière d’innovation
 


Lunch & Learn du 4 juillet 2017 : La fonction RH de Demain


Animé par :
Agnès DURONI, Fondatrice Adevea Consulting (agence de conseil spécialisée en stratégie RH)

Introduction : tour de table, présentation du contexte de rupture digitale / virage numérique

Identifier les enjeux et les impacts du digital sur la fonction RH

  • Quelle place pour la DRH au sein de l’entreprise digitale ?
    • Le nouveau paradigme de la fonction RH 
    • Quels sont les leviers d’adaptation face à la digitalisation de la fonction RH ?

  • La transformation des entreprises vers un modèle plus agile, plus flexible 
    • En quoi le digital transforme les modes de fonctionnement, les styles de management, le rapport au travail, les relations professionnelles etc. 
    • Intégrer la remise en cause des modèles hiérarchiques et développement du fonctionnement horizontal de gestion en mode projet

Tour d’horizon des dernières tendances et pratiques RH

  • Digitalisation de la marque employeur :
    • Quelles sont les principaux outils à disposition des responsables RH pour digitaliser sa marque employeur
  • Le sourcing à l’ère du digital : un enjeu crucial
    • Où trouver les talents, les compétences, comment les attirer ?
    • Mettre en œuvre une stratégie efficace et diversifiée sur les réseaux sociaux
  • Les softskills
    • L’obsolescence des compétences techniques
    • La primauté du savoir-être : l’évaluation des qualités personnelles et interpersonnelles.
    • Identifier les nouvelles compétences à déployer
  • La data au cœur des Rh de demain
    • Le big data et l’analyse prédictive et contextualisée des données RH.
    • L’anticipation des besoins futurs en termes d’effectif, de profils, de compétences

Quel avenir de la DRH d’aujourd’hui ?

  • Le DRH Bashing
  • Le binôme DRH/ Directeur communication garant de la marque employeur

 

Lunch & Learn du 16 mai 2017 - Data storytelling : la donnée au service de l’expérience utilisateur et de la performance marketing

Animé par :
Laetitia Lanfranchi et Mickaël Avoledo, M13h

Introduction : tour de table, présentation du contexte et chiffres clés

Aperçu de l’écosystème data marketing

  • Présentation des principales sources de données marketing
  • Vue d’ensemble des outils et canaux marketing pour exploiter les données
  • Focus : le marketing programmatique

De la personnalisation simple à la scénarisation omnicanale : objectifs, mise en œuvre et retours d’expériences

    Au travers de plusieurs cas d’usage, cette partie vise à donner un aperçu du champ des possibles en matière de data storytelling. Vous seront présentées pas à pas des démarches concrètes, les outils utilisés et les performances obtenues.

  • Optimisation des parcours via l’AB Testing et adaptation des contenus via la personnalisation et la recommandation
  • Scénarisation simple au travers du marketing automation « traditionnel »
  • Scénarisation avancée grâce à une distribution de la donnée en omnicanal

Le couple CRM/DMP au cœur du marketing de demain

    Introduction au concept de Customer Data Platform (CDP) et présentation de cas d’usage marketing au-delà du data storytelling.

  • Optimisation des investissements médias
  • Analyses d’impact du canal online sur les ventes offline
  • Monétisation et acquisition de données

Lunch & Learn du 21 mars 2017 -  Blockchain : un levier d'innovation pour les entreprises

 

Animé par :
Thierry BORGEL, Adrien CARIOU, Jérémy GUICHARD et Charles LONJARET
, Sia Partners

 

Les principes fondamentaux pour comprendre la Blockchain, levier d'innovation des entreprises : définition et concepts

  • Simulation d'une transaction via une blockchain
  • Définition de la Blockchain
  • Principes fondamentaux de fonctionnement : 
    • L'utilisation d'un registre partagé
    • La construction des blocks
    • Le protocole de vérification par consensus
    • L'encodage
  • Description des étapes d'une opération via une blockchain
  • Chaine de valeur des acteurs de l'écosystème blockchain

 

Un tour d'horizon des cas d'usage actuels et potentiels

  • Panorama des applications
  • Focus sur les services financiers : 
    • Compensation et livraison d'actifs
    • Actifs financiers intelligents
  • Applications dans d'autres secteurs : 
    • Energie : réseaux locaux intelligents de production d'électricité
    • Transport : plateformes Peer-to-Peer d'échange d’e-billets
    • Supply Chain : plateformes de suivi des biens sur une chaine d'approvisionnement

 

Un retour d'expérience sur un cas pratique : développement d'un prototype d'application en Know Your Customers

  • Genèse du projet
  • Description du Use Case et caractéristiques du POC (Proof Of Concept°
  • Démonstration (interfaces, fonctionnalités)
  • Retour d'expérience : principaux enseignements et leur applicabilité dans vos organisations

 

Lunch & Learn du 24 janvier 2017 - Les innovations digitales RH 


Animé par 
Didier Rouxel, Consultant digital RH, DRH.I.S

INNOVATIONS RH DIGITALES : LE TEMPS DE L’ACTION

  • Objets connectés / IoT, Machine learning, responsive design… Quand la technologie fait disparaître la complexité technologique au profit du seul usage...
  • Vivre au rythme des algorithmes et de l’intelligence artificielle (Cobots, Chabots,)
  • La RH augmentée ?
  • Big Data – Smart data et demain Blockchain, nouveaux enjeux RH 
  • L’hyper connexion et la primauté du réseau redistribue les rôles au sein de l’organisation
  • « Homo numericus » et le retour des « barbares » à l’ère des plates-formes digitales

 

NOUVEAUX TERRITOIRES, COMMENT MAÎTRISER LE DIGITAL EN RH ?

 

  • Les nouveaux outils RH : recrutement prédictif, digital learning, MOOC et SPOC, Core HR, real time Analytics, au-delà des mots quelles applications ? 
  • Exemples d’usages et pratiques RH digitales : on-boarding, réseaux sociaux et RSE, formation multimodale … 
  • Entre opportunités et contraintes, sur quelle ligne de crête avancer ?
  • Le management collaboratif, intergénérationnel et interculturel pour accompagner les 4 générations de salariés au travail X, Y et maintenant Z, dans l’entreprise
  • Quel rôle pour les RH ? Impulser, Accompagner ou réguler ?
  • Concrètement par où commencer ?

 

 

Lunch & Learn 30 novembre - Intelligence Artificielle

Animé par 
Cyril Véron
, responsable du Machine Learning & Data Lab Wavestone

Tour d’horizon de l’Intelligence Artificielle

  • L’IA, pourquoi maintenant ?
  • Qu’est-ce qui a changé depuis les années 80s / 90s ? 
  • Histoire de l’Intelligence Artificielle en quelques dates, idées et personnages clés
  • Qu’est-ce que le Machine et le Deep Learning ? La notion d’apprentissage et les différentes formes d’apprentissage
  • ChatBot et Machines Prédictives
  • Des exemples de réussite : Véhicule Autonome (Google Car), Reconnaissance du Visage (FB), Système de Recommandation (Netflix)
  • Et demain ? Data-driven Enterprise, industrie 4.0, robotisation, etc.

 

L’IA et l’entreprise

  • Comment se saisir de l’opportunité Intelligence Artificielle ?
  • L’IA , pourquoi faire ? Quels bénéfices en attendre ? Quelles sont les directions concernées ?
  • Points de repère pour se lancer : technologie, organisation & compétence, innovation...
  • Make or buy ? Trouver le bon dosage
  • Les fondamentaux de l’expérimentation de performance
  • Défis de l’industrialisation

 

L’IA et la société

  • Menace ou opportunité
  • Attirance et fascination. Peur et rejet

 

Lunch & Learn du 29 septembre - DATA : quelles nouvelles frontières pour l’industrie pharma ?

Animé par :
Dr Antoine POIGNANT, CEO Troubat / EuroHealthNet 
Guillaume LEVAVASSEUR, Expert digital e-santé & big data

 
L’industrie Pharma face à la concurrence des GAFAMS, le risque d’ubérisation est-il réel ?


Big data vs big tech, quels sont les vrais enjeux ?
Pourquoi les GAFAMS entrent-ils sur le marché de la santé 

  • Bien-être et santé numérique
  • Digital et santé publique 

 

La médecine à l’heure du digital, quels changements ?

  • L’émergence des e-patients
  • Les médecins face au quantified self et à l’homme augmenté 
  • Quel avenir pour la médecine digitale ?

 

Stratégies des big pharmas face aux big techs

  • Santé connectée, quelles opportunités ?
  • Industrie Pharma et transformation digitale

 

Les données, quelle éthique et quelles opportunités pour l'industrie pharma ?

La data et la santé : spécificités de gestion et gouvernancePlusieurs types de données (données de bien-être ou d’activité, données de santé)

  • Qui détient les données (patient, hôpital, CRO…) ?
  • Modalités d’accès (Patients, PS et pharma) et réglementation des données de santé: cloud, hébergeurs agréés… 
  • Partage des données de santé (protection de la vie privée, secret médical, consentement, …) et mondialisation (Safe Harbor) 
  • Les politiques publiques et les initiatives privées en matière d’éthique

 

Quels enjeux pour l’industrie pharma ? Msanté, big data, open data, IoT et IA en santé…

  • Enjeux stratégiques
  • Enjeux techniques
  • Enjeux opérationnels

 

Vers une industrie data / client centric ? Ethique ?

  • Optimiser le développement des molécules (médecine algorithmique)
  • Expérience Client et services associés à valeur ajoutée (médecine personnalisée)
  • Organiser les processus marketing & opérationnels autour de la donnée

 

Clôture / Questions - Réponses

  • Dimension prospective : transformation digitale de la pharma ?
  • Impact NBIC et technomédecine...

 

Lunch & Learn 25 avril - BIG DATA & CONNAISSANCE CLIENT : exploiter vos données

Animé par
Eurydice LAFFERAYRIE, Chief Data Officer de JobTeaser.com

LE BIG DATA

  • Le facteur d’innovation
  • Ses leviers de croissance
  • Ses modes de raisonnement et de pilotage

 

LES OPPORTUNITÉS DE CRÉATION DE VALEUR POUR LES ENTREPRISES

  • Optimiser l’Acquisition
    • Segmentation des utilisateurs pour campagnes de retargeting SEA et Display
    • Ciblage de prospects “Look alikes”
  • Renforcer l’Upsell/Cross-sell
    • Création de liste de ciblage en fonction des comportements multi-canaux et de la valeur
    • Module de recommandation personnalisée sur site
  • Améliorer la Fidélisation / Rétention :
    • Upsell d’offres de rétention
    • Détection et reciblage des churners potentiels
  • Mieux contrôler & optimiser les coûts d’acquisition média :
    • Analyse des chemins de conversion « bout en bout » et cross canal
    • Exclusion des clients des campagnes de prospection
  • Créer une circulation vertueuse entre site web, mobile, SRC et boutiques

 

LES ENJEUX DU BIG DATA POUR LES ENTREPRISES

  • Enjeu C-level / stratégique : le client au centre du dispositif
  • Enjeu technologique
    • Comment croiser la data avec l’open data ? Comment utiliser ces deux informations ? 
    • DMP & CRM 
  • Enjeu Opérationnel : organiser les processus marketing & opérationnels autour de la donnée

 

Lunch & Learn 25 mars - Uberisation : comment des start up menacent de grands groupes ?

Animé par
Laurent le Diagon, Consultant - Formateur en transformation digitale, Neurones et Solutions
Tanguy FAVENNEC, VP Digital Marketing, Air France

Comprendre le phénomène de l’uberisation

  • L’ubérisation : conséquence de la transformation digitale
  • L’intégration inévitable du digital dans sa stratégie
  • Comment le digital bouscule les business models ?
  • Répondre à l'ubérisation par l'innovation


Top / Flop

  • Analyse de groupes qui se sont digitalisés avec succès ou qui inversement se sont fait dépasser par de nouveaux business models
  • La check list pour réussir sa transformation : outils et méthodes


La transformation digitale d’Air France

  • Air France uberisé il y a 20 ans avec les compagnies low cost
  • Les enjeux du digital pour une compagnie aérienne :
    • Vente : 3 milliards de recette en ligne
    • Expérience client : 75% des clients s’enregistrent en ligne
    • Communication : 600 millions d’email par an
  • Les facteurs clés de succès pour une transformation réussie

 

Lunch & Learn 17 février - Une tendance digitale : l’expérience  omnicanal

Animé par
Jules GUILLEMENT, Fondateur et président, Pschhh
Jules TRECCO Directeur digital & Communication, Fauchon
Thomas ZAVROSA Directeur Général Adjoint, Pschhh

Aujourd'hui, toute action de communication a une résonance à la fois on et off line. Il est donc essentiel de concevoir parfaitement les parcours de nos consommateurs pour être certain de les toucher au bon moment, au bon endroit et avec le bon message. La culture omnicanale n'est donc pas seulement liée à une dynamique commerciale, mais bien à une nouvelle manière de penser la relation entre le public et les marques.

Une mise en pratique : le « do’s & don’ts » 

Nous illustrerons par différents cas concrets les "do's & don'ts" en terme de culture omnicanale. Ces cas seront très fortement orienté "consumer centric", élément central de toute réflexion omnicanale.