Les Echos Formation
Nous contacter

Toutes nos formations

Nos formations vous permettent de développer l'ensemble de vos compétences métiers et soft skills pour mener à bien vos ambitions professionnelles.

Trouvez la formation qu'il vous faut

Agroalimentaire

Voir les formations

Banque-Assurance

Voir les formations

Santé & Industrie Pharmaceutique

Voir les formations

Secteur Public

Voir les formations

Direction Financière

Voir les formations

Direction Générale

Voir les formations

Décryptage de marché

Voir les formations

Stratégie & Influence

Voir les formations

Finance & Contrôle interne

Voir les formations

RSE & Economie durable

Voir les formations

Afficher plus de domaines

Formations les plus populaires

Besoin d'une formation sur-mesure ?Besoin d'une formation sur-mesure ?Besoin d'une formation sur-mesure ?Besoin d'une formation sur-mesure ?Besoin d'une formation sur-mesure ?Besoin d'une formation sur-mesure ?Besoin d'une formation sur-mesure ?Besoin d'une formation sur-mesure ?Besoin d'une formation sur-mesure ?Besoin d'une formation sur-mesure ?

Besoin d'une formation sur-mesure ?

Vous avez un besoin de formation spécifique et unique ?

Nous vous proposons des solutions innovantes et originales tout en nous adaptant à la culture de votre entreprise.
Votre formation cousue-main aura un impact durable sur votre organisation.

Financer sa formation

Les modes de financement de ma formation

Le CPF

Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu'à sa retraite. Le CPF va vous permettre de financer des formations certifiantes et qualifiante que vous retrouverez sur la plateforme https://www.moncompteformation.gouv.fr

Pour retrouver nos formations éligibles au CPF, cliquer sur https://www.wk-formation.fr/cpf

Votre compte CPF est alimenté de 500 euros par an avec un plafond de 5000 €. Pour connaître vos droits à la formation CPF, connectez-vous à la plateforme, sur votre espace personnel.

La mobilisation de votre compte personnel de formation relève de votre propre initiative. Cependant, si vous souhaitez suivre la formation pendant le temps de travail, vous devrez obtenir l’accord de votre employeur.

Dans ce dernier cas, votre demande du salarié doit intervenir au minimum 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à six mois. À compter de la réception de la demande, l’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande.

Si le solde disponible ne couvre pas le coût de la formation, vous pouvez compléter le financement soit via un autofinancement, soit via un financement complémentaire de votre employeur.

Les OPCO

L’OPCO (Opérateur de compétences) est un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leurs besoins de formation. Les 11 OPCO (opérateurs de compétences) représentent les 329 branches professionnelles et remplacent les 20 OPCA. Toute entreprise est donc rattachée à un OPCO. La liste complète des OPCO ici.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le plan de développement de compétences peuvent être financé par l’OPCO. Ces frais sont les suivants : frais pédagogiques, salaires des collaborateurs formés, ainsi que les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de vos collaborateurs et des formateurs.

En 2021, les priorités des financements des OPCO ont été recentrés sur :

  • Les parcours de formation qualifiants ou certifiants
  • L'accompagnement du développement économique et stratégique des TPE-PME
  • Les actions collectives territoriales privilégiant la proximité et ainsi une démarche plus écologique

Lorsque vous demandez la prise en charge d’une action de formation auprès de votre OPCO, nous vous invitons à attendre l’accord de prise en charge de ce dernier avant de passer commande de votre formation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter votre OPCO ou notre service client.

Besoin d'aide dans votre projet ? L'équipe Les Echos Formation est là pour vous !

Nous contacter

Les Echos Formation offre une large gamme de formations professionnelles sur les principaux thèmes de l'actualité des différents métiers et secteurs d'activité. Notre équipe pédagogique et nos formateurs experts croyons en notre singularité pour vous apporter une approche pédagogique qui développera vos compétences et changera votre regard sur le monde.

Découvrir l'équipe
Les Echos Formation

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Tous droits réservés - Les Echos Formation 2021