Energie

Le marché français de l’électricité

Comment le jeu concurrentiel va-t-il évoluer ?

  • En présentiel
  • 1 jour

Objectifs de la formation

  • Comprendre la flambée actuelle des prix de gros et de détail en analysant le mécanisme de formation des prix sur le marché de l'électricité
  • Comparer les stratégies et le positionnement des nombreux acteurs afin de se situer sur le marché
  • Analyser la reconfiguration du marché en identifiant les nouveaux entrants et les facteurs de disruption

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes...

  • Analyste financier
  • Directeur achat industriel et énergie
  • Chef de projet renouvelable
  • Consultant
  • Directeur et Responsable marketing et stratégie de fournisseurs d’électricité
  • Prestataire du monde de l’énergie : banque, équipementier…
  • Responsable énergie de collectivités locales ou de fédérations professionnelles
  • Directeur commercial

Prérequis

  • Aucune connaissance du marché de l’électricité n’est nécessaire

Programme de la formation Télécharger le programme

Journée 1
Introduction
  • Présentation des participants, des besoins, rappel des objectifs et auto-positionnement
Le cadre réglementaire, quels impacts ?
  • Le contexte réglementaire européen
  • La transition énergétique : objectifs et réalité
  • Le comportement des opérateurs alternatifs face à l’Arenh
  • Les autres éléments réglementaires clés : le mécanisme de capacités, le renouvellement des concessions hydrauliques, la CSPE, les certificats d’économies d’énergie…
Les données clés du marché
  • La production d’électricité : évolution et mix énergétique
  • Les échanges d’électricité
  • La consommation d’électricité et ses perspectives d’évolution
  • Quel mix énergétique en 2030 ?

 

Les prix de l'électricité, quelle évolution ?
  • L’évolution des prix de gros de l’électricité et ses déterminants
  • Le mécanisme de formation des prix de vente de l’électricité
  • Quel avenir pour les tarifs bleus ?

Méthode d’animation : cas pratique sur la formation des prix de gros. Le formateur évalue que les participants sont capables d’expliquer le mécanisme de formation des prix sur le marché de l’électricité.

Déjeuner networking
La réalité de la concurrence en France
  • Les forces en présence sur le marché : cartographie de la concurrence
  • Les parts de marché des opérateurs
  • Intensification de la concurrence : qui sont les nouveaux entrants ?
Le positionnement et les stratégies des acteurs du marché de l'électricité
  • Développement des capacités de production : quelles sont les stratégies des acteurs ?
  • Ciblage commercial : quelles sont les catégories de clients les plus convoitées ?
  • Économie d’énergie, collaboratif, choix de sa source de production d’électricité : quelles sont les propositions innovantes des nouveaux entrants ?
  • Stratégies de pricing : quelles sont les pratiques des fournisseurs sur le mass market ?
  • Élargissement de la gamme des services énergétiques (efficacité énergétique, assistance dépannage…) : quelles sont les prestations des fournisseurs ?
  • Autoconsommation, stockage, digital, véhicule électrique : les nouveaux terrains de jeux
  • Benchmark

Méthodes d’animation : exposé participatif et session de questions/réponses sur les stratégies des fournisseurs d’électricité et le positionnement des acteurs.

Les perspectives de reconfiguration du marché
  • Comment la structure concurrentielle du marché va-t-elle évoluer à moyen terme ?
  • Quel devrait être l’impact des facteurs de disruption sur la chaîne de valeur ?

Méthode d’animation : brainstorming portant sur les facteurs de disruption et les nouveaux entrants. Le formateur évalue le niveau d’analyse des participants sur la reconfiguration du marché.

Intervenant

  • Ludovic MONS

    Ludovic MONS

    Diplômé d’un DESS d’Economie et Politique de l’Energie et SFAF (analyste financier), il suit le secteur de l’énergie depuis 20 ans.
    Aujourd’hui consultant au sein du cabinet Watt’s Next et formateur pour les échos formation, il réalise des missions pour des énergéticiens et des entreprises qui voient dans l’énergie une opportunité de développement.

Les Plus de la formation

  • Expertise des intervenants
  • Employabilité accrue 
  • Déjeuner networking inclus

Et aussi :

Un décryptage complet du cadre réglementaire avec un focus sur la loi NOME et ses impacts.

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  • Un intervenant dédié à l’écoute de vos besoins
  • Un ou plusieurs groupes pour homogénéiser les connaissances et compétences de vos équipes
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