Santé / Médico-social

Lobbying dans le secteur de la santé

Comment impulser des changements et créer la confiance ?

  • En présentiel
  • 2 jours

Objectifs de la formation

  • Cartographier les parties prenantes en analysant leurs rôles et leurs positions dans la prise de décision publique
  • Identifier les enjeux et débats concourant à la définition des orientations des politiques publiques en santé
  • Conduire un entretien avec un décideur public pour développer des relations de confiance

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes...

  • Directeur général
  • Directeur des Relations Extérieures
  • Directeur des Relations institutionnelles
  • Directeur et responsable de la communication

Prérequis

  • Occuper des fonctions de représentation de son institution

    Être amené à être en contact avec des décideurs publics de l’écosystème santé

Programme de la formation Télécharger le programme

Journée 1
Introduction
  • Présentation des participants et des besoins, rappel des objectifs et auto-positionnement
Les affaires publiques aujourd'hui
  • La pratique du lobbying en France
  • Un encadrement du lobbying en évolution

 

Les affaires publiques dans le secteur de la santé : quelles particularités ?
  • Les enjeux du lobbying en santé
  • L’agenda public de la santé
  • Comment s’inscrire dans les enjeux de politiques publiques en santé ?
  • Quel positionnement des industries et autres acteurs du secteur de la santé ?

Méthodes d’animation : Exposé et exercice portant sur l’analyse des enjeux de politiques publiques

Déjeuner networking
L'environnement institutionnel de la santé
  • Les parties prenantes de la décision, cartographie stratégique des interlocuteurs-clés
  • Les acteurs clés de la santé
  • Les enjeux et actions au sein du Parlement
  • Le rôle des autres acteurs institutionnels : autorités de régulation, organismes consultatifs, sociétés savantes, syndicats de professionnels de santé, associations de patients etc.

Méthodes d’animation : exposé et étude de cas portant sur l’identification de parlementaires pertinents selon la thématique abordée.

Établir une cartographie d'acteurs
  • Identification et qualification des parties prenantes à considérer

Méthodes d’animation : exposé participatif et exercice pratique portant sur la réalisation d’une cartographie des parties prenantes sur une thématique précise.

Conclusion
  • Evaluation de la formation à chaud, débriefing collectif

 

Journée 2
Introduction
  • Session de questions/réponses
  • Retour sur la première journée et évaluation des acquis à l’oral
Lobbying parlementaire en santé
  • Veille et saisie des opportunités
  • Possibilités d’interventions législatives
  • Articulation avec le gouvernement
Communication et lobbying : règles fondamentales et facteurs de succès
  • Maîtriser son environnement institutionnel
  • Construire une stratégie d’influence

 

Déjeuner networking
Etude de cas
  • Le rôle des associations de patients
  • Le rôle des syndicats de professionnels de santé
Déployer une stratégie / Préparer et mener des entretiens avec un décideur public
  • Méthodologie et cas pratiques
  • Demander et obtenir un entretien
  • Comment structurer son propos/ses propositions ?
  • Préparer l’entretien : comment réaliser un conducteur ?
  • Réaliser le suivi de l’entretien

Méthode d’animation : jeux de rôle en groupe permettant au formateur de mesurer la capacité des participants à conduire un entretien avec un décideur public.

Tour de table
  • Evaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

  • Timothé DE ROMANCE

    Timothé DE ROMANCE

    Diplômé de Sciences Po Toulouse, de l’université NTU de Singapour, puis d’un Master spécialisé dans l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, il est actuellement Directeur associé au sein du cabinet Anthenor Public Affairs.

    Il pilote les opérations de lobbying pour le compte d’une quinzaine de clients et dirige plus particulièrement le pôle santé du cabinet. Il est également compliance officer en charge des relations du cabinet avec la Haute Autorité de la Transparence pour la Vie Publique et les organes de déontologie de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Les Plus de la formation

  • Nombreux cas pratiques
  • Lexique métier
  • Expertise des intervenants

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