Lobbying territorial
Communication / MarketingComment développer et entretenir la relation avec les élus locaux ?
Quels sont les leviers d’une stratégie d’influence réussie ?
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Prérequis
Occuper des fonctions de représentation de son institution, voire potentiellement être exposé à des situations de crise
Être potentiellement confronté à des influenceurs et être amené à décrypter leurs actions
Méthodes d’animation : cas pratique à partir d’un dossier d’actualité.
Qu’est-ce qui la différencie dans sa sphère ? Quelle est sa raison d’être ?
Parler exige de disposer de l’information et de prendre le temps de l’analyse et du décryptage
Méthode d’animation : cas pratique portant sur l’identité de votre organisation
Méthodes d’animation : cas pratique permettant d’effectuer une cartographie des parties prenantes sur des sujets d’actualité. Cet exercice permet au formateur d’évaluer le niveau de compréhension des participants sur l’environnement de la prise de décision publique et des acteurs clés.
Méthodes d’animation : jeux de rôle permettant de construire et porter son message à l’attention du décideur public. Cette activité permet au formateur d’apprécier que les participants sont capables de construire une action de communication adapté
Méthode d’animation : décryptage media de différentes actualités
Méthode d’animation : Exposé participatif
Méthode d’animation : cas pratique permettant la co-construction/application des principes de la formation à une situation réelle. Cet exercice permet au formateur d’évaluer que les participants sont en mesure de planifier les différentes étapes de la construction d’une stratégie d’influence.
Diplômée de Sciences Po Paris, elle commence sa carrière dans la Mairie du 6ème arrondissement de Paris, comme Directrice du cabinet du Maire.
Elle a été pendant 3 ans (2010-2012) chef de cabinet au Service d’information du Gouvernement (Matignon) en charge notamment de la communication de crise, des relations de presse, du mediatraining et des relations avec les cabinets ministériels.
Elle exerce maintenant en indépendante son activité de consultante et formatrice en communication et affaires publiques.
Après un M2 de droit à Paris 2, Laure Limousin se forme aux affaires européennes à Sciences Po Paris.
Elle développe son expertise au sein du cabinet du cabinet de la Secrétaire d’Etat à la politique de la Ville puis du Président du Conseil économique, social et environnemental européen.
Aujourd’hui elle travaille pour la direction des affaires publiques d’une grande entreprise publique.
Elle a écrit plusieurs ouvrage dont: « Les métiers du lobbying et des affaires publiques » (Ellipses) et la « Construction européenne: histoire et avenir d’une Europe des peuples » (L’Harmattan)
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Comment développer et entretenir la relation avec les élus locaux ?
Comment développer l’attractivité d’une ville, d’une intercommunalité, d’un département ou d’une région ?
Comment réussir ses prises de parole ?