Communication / Marketing

Lobbying et communication d’influence

Quels sont les leviers d’une stratégie d’influence réussie ?

  • En présentiel
  • 2 jours

Objectifs de la formation

  • Décrypter l'environnement de la prise de décision publique et identifier les acteurs clés
  • Construire son action dans une communication fondée sur la définition de messages pertinents et la maîtrise du calendrier de la décision publique
  • Planifier les différentes étapes de la construction d'une stratégie d'influence : méthodologie, calendrier, principaux outils

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes...

  • Cadre dirigeant
  • Directeur commercial
  • Directeur des Relations Extérieures
  • Directeur des Relations institutionnelles
  • Directeur et responsable de la communication
  • Directeur général
  • Membre du COMEX/CODIR

Prérequis

  • Occuper des fonctions de représentation de son institution, voire potentiellement être exposé à des situations de crise

    Être potentiellement confronté à des influenceurs et être amené à décrypter leurs actions

Programme de la formation Télécharger le programme

Journée 1
Introduction
  • Présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

 

Lobbying, affaires publiques, influence… De quoi parle-t-on ?
  • L’exigence de transparence : éthique et contexte réglementaire
  • Qui peut faire de l’influence ?

Méthodes d’animation : cas pratique à partir d’un dossier d’actualité.

L'influence : au commencement sont la plateforme de marque et la bonne information
  • Parler exige de savoir au nom de qui on parle et de connaître parfaitement les messages, les valeurs et la situation de son institution. Comment être identifié ?

Qu’est-ce qui la différencie dans sa sphère ? Quelle est sa raison d’être ?

Parler exige de disposer de l’information et de prendre le temps de l’analyse et du décryptage

  • Les outils de veille à mettre en œuvre

Méthode d’animation : cas pratique portant sur l’identité de votre organisation

Déjeuner networking
Identifier les parties prenantes pour interagir avec elles à bon escient
  • Qu’est-ce qu’une partie prenante ? Comment l’identifier pour interagir avec elle ?
  • Qui sont les acteurs de la décision ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Pourquoi prendre en compte le “soft power” ?

Méthodes d’animation : cas pratique permettant d’effectuer une cartographie des parties prenantes sur des sujets d’actualité. Cet exercice permet au formateur d’évaluer le niveau de compréhension des participants sur l’environnement de la prise de décision publique et des acteurs clés.

Connaître les processus de décision publique pour maîtriser le calendrier
  • Parcours d’une loi ou d’une norme
  • Les différents niveaux de décision
  • Les moments-clés pour agir
  • Le nouveau contexte lié au numérique

 

Conclusion
  • Evaluation de la journée à chaud, débriefing collectif
Journée 2
Introduction
  • Point sur la première journée de formation
  • Retour sur les notions abordées la veille et session de questions/réponses
Concevoir et faire passer un discours impactant
  • Définir ses attentes et identifier les risques
  • Avoir une position déterminée, claire et accessible
  • Définir ses messages par cible, ses arguments et contre-arguments
  • Construire un message qu’on mémorisera, faire passer son message-clé en toute circonstance

Méthodes d’animation : jeux de rôle permettant de construire et porter son message à l’attention du décideur public. Cette activité permet au formateur d’apprécier que les participants sont capables de construire une action de communication adapté

Concevoir et faire passer un message impactant (suite)
  • Quelles situations créer pour faire passer ces messages ? Voeux, colloques, relations presse suivies, constitution d’un réseau et d’un carnet d’adresses…
  • Ces actions sont-elles toujours valables à l’ère de la transparence et de la complexité de la décision ?

Méthode d’animation : décryptage media de différentes actualités

Focus sur un moment stratégique de l'influence : la période de crise pour son institution

Méthode d’animation : Exposé participatif

Déjeuner networking
Développement d'une stratégie d'influence dans le cadre des élections présidentielles et législatives

Méthode d’animation : cas pratique permettant la co-construction/application des principes de la formation à une situation réelle. Cet exercice permet au formateur d’évaluer que les participants sont en mesure de planifier les différentes étapes de la construction d’une stratégie d’influence.

Conclusion
  • Evaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

 

Intervenants

  • Claire BÉVIERRE

    Claire BÉVIERRE

    Diplômée de Sciences Po Paris, elle commence sa carrière dans la Mairie du 6ème arrondissement de Paris, comme Directrice du cabinet du Maire.
    Elle a été pendant 3 ans (2010-2012) chef de cabinet au Service d’information du Gouvernement (Matignon) en charge notamment de la communication de crise, des relations de presse, du mediatraining et des relations avec les cabinets ministériels.
    Elle exerce maintenant en indépendante son activité de consultante et formatrice en communication et affaires publiques.

  • Laure LIMOUSIN

    Laure LIMOUSIN

    Après un M2 de droit à Paris 2, Laure Limousin se forme aux affaires européennes à Sciences Po Paris.
    Elle développe son expertise au sein du cabinet du cabinet de la Secrétaire d’Etat à la politique de la Ville puis du Président du Conseil économique, social et environnemental européen.
    Aujourd’hui elle travaille pour la direction des affaires publiques d’une grande entreprise publique.
    Elle a écrit plusieurs ouvrage dont: « Les métiers du lobbying et des affaires publiques » (Ellipses) et la « Construction européenne: histoire et avenir d’une Europe des peuples » (L’Harmattan)

Les Plus de la formation

  • Boite à outil opérationnelle
  • Méthodes d’animation originales 

  • Nombreux cas pratiques
  • Déjeuner networking inclus
  • Expertise des intervenants

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