Lobbying et communication d’influence
Communication / MarketingQuels sont les leviers d’une stratégie d’influence réussie ?
Comment développer et entretenir la relation avec les élus locaux ?
Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes...
Prérequis
Occuper des fonctions de représentation dans son organisation
Être en contact avec des décideurs publics
Méthode d’animation : mise en situation à partir de ressources pédagogiques interactives, chaque participant est invité à questionner ces outils pour réaliser le profil d’un décideur public à partir de sources ouvertes.
Méthode d’animation : cas pratique, chaque participant a 3 post-it et doit caractériser son territoire à partir de critères objectifs et subjectifs. Cette séquence permet au formateur d’évaluer le niveau de compréhension des participants concernant le fonctionnement des systèmes politiques et administratifs locaux et d’identifier les domaines d’intervention et les compétences de chaque collectivité.
Méthode d’animation : cas pratique de rating, à partir d’une grille d’évaluation des parties prenantes issue de la norme de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE ISO 26.000) les stagiaires évaluent les parties prenantes (intérêt stratégique/intensité relationnelle).
Cet exercice permet au formateur d’évaluer que les participants sont en capacité de cartographier eux même des acteurs institutionnels et des parties prenantes.
Cette session se clôturera par un questionnaire à choix multiples oral (QCM) sur le lobbying relationnel.
Méthodes d’animation : retours d’expériences et conseils personnalisés par le formateur
Diplômé d’une maîtrise de droit de l’Université Paris Cergy et ancien lobbyiste au sein de l’agence ACIEL (Agence de Communication d’Influence), il est aujourd’hui enseignant en lobbying à HEC, l’ESSEC, l’ENA et l’IHEDN. Il est également élu local dans l’Oise (Conseiller municipal et Conseiller communautaire).
Docteur en science politique et directeur du Master 2 « Intelligence économique et management des organisations » à l’IAE de Bordeaux, il est élu local depuis 22 ans.
Il est aujourd’hui consultant et formateur en Lobbying au profit de grands groupes, de PME/PMI et de collectivités territoriales.
Des vidéos pédagogiques à visionner en amont de la formation
Organisez une formation dédiée à vos collaborateurs
Quels sont les leviers d’une stratégie d’influence réussie ?
Comment développer l’attractivité d’une ville, d’une intercommunalité, d’un département ou d’une région ?
Comment réussir ses prises de parole ?