Communication / Marketing

Lobbying territorial

Comment développer et entretenir la relation avec les élus locaux ?

  • En présentiel
  • 2 jours

Objectifs de la formation

  • Décoder le fonctionnement des systèmes politiques et administratifs locaux pour identifier les domaines d'intervention et les compétences de chaque collectivité
  • Cartographier les acteurs territoriaux pour adresser le bon niveau décisionnel
  • Construire une approche relationnelle des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux pour développer la communication d'influence

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes...

  • Directeur des Relations institutionnelles
  • Directeur des Relations Extérieures
  • Directeur de la stratégie
  • Directeur du développement
  • Dirigeant
  • Directeur commercial
  • Directeur général
  • Directeurs et responsables marketing

Prérequis

  • Occuper des fonctions de représentation dans son organisation

    Être en contact avec des décideurs publics

Programme de la formation Télécharger le programme

Journée 1
Introduction
  • Présentation des participants et des besoins, rappel des objectifs et auto-positionnement
Portraits des élus locaux
  • Qu’est-ce qui fait courir les élus locaux ?
  • Distinction du suffrage universel – Représentation et crise de confiance
    • Le désir d’engagement
    • Socialisation politique
    • Profil psychologique (réseaux de sociabilité, temporalité)
    • Des profils sociologiques dominants
    • Homogénéité sociologique (nombre d’élus locaux, origine par PCS, taux de féminisation)
  • Voies d’accès aux fonctions politiques locales
Des rétributions inégales
  • Servir le territoire
    • La question des indemnités : cumul des mandats ou des fonctions ?
    • Ce que « faire de la politique » veut dire : plaider, endosser, contrôler
  • L’élu local
    • Comprendre les ressorts psychologiques (reconnaissance, réalisation)
    • Face au risque de désenchantement
Les outils de veille territoriale
  • Le formateur présente des outils de veille territoriale (sites, moteurs et métamoteurs Web 2.0) permettant de suivre l’actualité d’une collectivité ou d’un décideur public local dans le domaine des transports

Méthode d’animation : mise en situation à partir de ressources pédagogiques interactives, chaque participant est invité à questionner ces outils pour réaliser le profil d’un décideur public à partir de sources ouvertes. 

Déjeuner networking
Évoluer dans un système territorial
  • Multiplicité des institutions et diversité des parties prenantes – Gestion de la temporalité (cycle électoral)
    • Complexité des territoires
    • Mille-feuille institutionnel ?
    • Imbrication des compétences
  • SWOT du système local
    • Des territoires singuliers
    • Quatre dimensions
    • Huit composantes territoriales

Méthode d’animation : cas pratique, chaque participant a 3 post-it et doit caractériser son territoire à partir de critères objectifs et subjectifs. Cette séquence permet au formateur d’évaluer le niveau de compréhension des participants concernant le fonctionnement des systèmes politiques et administratifs locaux et d’identifier les domaines d’intervention et les compétences de chaque collectivité.

Le jeu des acteurs locaux
  • Identifier les acteurs utiles
    • Cartographier les parties prenantes (grille d’évaluation)
    • Dissocier les points d’entrée : organigramme, élus/administratif, – leadership/équipe
  • Inscrire son influence dans la durée
    • Assurer la mise sur agenda
    • Se positionner en amont (cycle contrainte/opportunité)

Méthode d’animation : cas pratique de rating, à partir d’une grille d’évaluation des parties prenantes issue de la norme de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE ISO 26.000) les stagiaires évaluent les parties prenantes (intérêt stratégique/intensité relationnelle).
Cet exercice permet au formateur d’évaluer que les participants sont en capacité de cartographier eux même des acteurs institutionnels et des parties prenantes.

Conclusion
  • Evaluation de la journée à chaud, débriefing collectif
Journée 2
Introduction
  • Retour sur la première journée, évaluation des acquis à l’oral
Comprendre la stratégie du lobbying territorial
  • Le développement d’une contrainte et/ou d’une opportunité en matière de lobbying
    • Planifier ses actions
    • Construire un retroplanning
    • Identifier les signaux faibles
  • Définir son cadre d’action
    • Lobbying offensif
    • Lobbying défensif
Le choix de la stratégie : initier la communication d'influence
  • Grasstop lobbying
    • Stratégie d’influence directe
    • Répertoire d’actions en Grasstop
    • Grassroots lobbying
    • Stratégie d’influence indirecte
    • Répertoire d’action en Grassroots

Cette session se clôturera par un questionnaire à choix multiples oral (QCM) sur le lobbying relationnel.

Déjeuner networking
Passer à l'action auprès des décideurs locaux
  • Passer à l’action auprès des décideurs locaux
    • Ethique : communiquer et influencer dans l’intégrité
    • Les règles écrites et orales de la communication du lobbyiste
  • Rédiger votre position paper
    • Les 5 éléments constitutifs du position paper
    • Lobbying relationnel : la règle des 4 « P » (problématique, parties prenantes, positions développées et process de décision)
    • Adopter le bon usage dialectique
  • Argumentation factuelle, l’argument d’autorité et l’illustration
    • Principales figures de rhétorique : analogie, mise en cause, appropriation, généralisation, stratégie du doute, effet de liste, émotion, storytelling

 

Les règles numériques de la communication du lobbyiste
  • Recourir au e-Lobbying
    • Typologie des sites d’influence : site vitrine, site miroir, site cheval de Troie, site rumeur, site kamikaze, site d’opposition
    • Lobbying viral : e-pétition, e-réputation (réseaux sociaux, vidéos)

 

Plan d'action personnalisé
  • Repositionnement des problématiques de chaque participant

Méthodes d’animation : retours d’expériences et conseils personnalisés par le formateur

Conclusion
  •  Évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

  • Bruno GOSSELIN

    Bruno GOSSELIN

    Diplômé d’une maîtrise de droit de l’Université Paris Cergy et ancien lobbyiste au sein de l’agence ACIEL (Agence de Communication d’Influence), il est aujourd’hui enseignant en lobbying à HEC, l’ESSEC, l’ENA et l’IHEDN. Il est également élu local dans l’Oise (Conseiller municipal et Conseiller communautaire).

  • Jacques BREILLAT

    Jacques BREILLAT

    Docteur en science politique et directeur du Master 2 « Intelligence économique et management des organisations » à l’IAE de Bordeaux, il est élu local depuis 22 ans.
    Il est aujourd’hui consultant et formateur en Lobbying au profit de grands groupes, de PME/PMI et de collectivités territoriales.

Les Plus de la formation

  • Expertise des intervenants
  • Tests d’évaluation 

Et aussi :

Des vidéos pédagogiques à visionner en amont de la formation

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