Communication / Marketing

Marketing territorial

Comment développer l’attractivité d’une ville, d’une intercommunalité, d’un département ou d’une région ?

  • En présentiel
  • 2 jours

Objectifs de la formation

  • Tester l'attractivité de son territoire auprès de ses clients
  • Identifier les avantages comparatifs de son territoire
  • Construire son plan d'action marketing
  • Mettre en œuvre une partie des techniques présentées par des ateliers pratiques

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes...

  • Élu de collectivité territoriale
  • Cadre de la fonction publique territoriale
  • Dirigeant(e) de la fonction publique territoriale

Prérequis

  • Aucune connaissance en marketing n’est nécessaire

    Être sensibilisé aux enjeux d’attractivité des territoires

Programme de la formation Télécharger le programme

Journée 1
Introduction
  • Présentation des participants, des besoins, rappel des objectifs et auto-positionnement
Concevoir une stratégie
  • Marketing territorial : une démarche collective qui doit être tournée vers ses publics
  • Histoire et grands concepts du marketing territorial
  • Que recouvre la notion de valeur perçue ?
  • La technique du personae ou comment définir un client type ?
  • Quels sont les objectifs d’une démarche de marketing territorial ?

 

Comment mener une démarche de marketing territorial en mode projet ?
  • Qui fédérer autour de la démarche de marketing territorial ?
  • Comment mobiliser les compétences des partenaires ?
  • Quelle posture adopter ?
  • Comment mettre en place une organisation efficace pour développer une stratégie performante de marketing territorial ?
  • Quels rôles et postures pour les élus et techniciens ?
  • Comment créer une communauté vivante et active autour de la démarche ? Comment définir et valider les bases de la démarche ?

 

Déjeuner networking
Evaluation de territoires à partir de la technique du "parcours client"

Méthodes d’animation :

  • Cas pratique “tester l’attractivité de son territoire” : cet atelier permet de mettre en œuvre la technique précédente afin de faciliter son appropriation.
  • Atelier « Imagine ma vie de futur habitant potentiel » : basé sur l’utilisation d’un profil de personae qui teste un ou plusieurs territoires pour y vivre.
    Cette mise en pratique se réalise autour d’un cas proposé par le formateur.
Les 10 grandes étapes d'une démarche de marketing territorial
  • Focus sur les méthodes à privilégier pour les territoires de petite et moyenne taille : comment tenir compte des moyens humains et financiers ?

Méthodes d’animation : présentation et débat autour de 10 fiches analysant les points clés de la démarche proposée. Notre expert vous donnera des astuces qui vous permettront de gagner du temps.

Conclusion
Journée 2
Introduction
  • Retour sur la première journée
  • Evaluation des acquis à l’oral
Les points clés d'un plan d'actions
  • Enseignements et techniques du marketing – mix

Méthodes d’animation : cas pratique avec un atelier permettant l’identification des actions clés de marketing territorial.
Ce travail en deux sous-groupes permet au formateur de mesurer la capacité des participants à identifier les meilleures solutions et à les combiner entre elles.

Comment créer un storytelling efficace pour convaincre le public ?
  • Comment identifier les avantages comparatifs de son territoire et les « bénéfices clients » qui y sont associés ?
  • Présentation des bonnes pratiques françaises et internationales

Méthodes d’animation :

  • Présentation de méthodes disponibles en fonction des profils, analyse de vidéos, analyse de storytelling des territoires
  • Session de questions/réponses : le formateur s’assure que les participants sont en mesure d’identifier les avantages comparatifs de leurs territoires
Déjeuner networking
Comment créer des arguments efficaces ?

Méthode d’animation : cas pratique examinant la méthode Cerise Revait® qui permet d’identifier les avantages comparatifs de son territoire. Notre formateur travaillera autour d’un cas sélectionné par les participants.  

Positionnement, identification et différenciation : les 3 notions clés du marketing territorial
  • Comment définir une stratégie de marketing territorial efficace face à la concurrence et pertinente pour les clientèles visées ?
  • Brainstorming
La politique de marque
  • Comment agir sur la notoriété et la réputation de mon territoire ?
  • Quels effets positifs sur l’attractivité du territoire ?
  • Comment mettre en œuvre une politique de marque créatrice de notoriété et de réputation pour son territoire ?
  • La notion de plateforme de marque : concept abstrait ou exercice stratégique concret ?

 

Conclusion
  • Evaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

  • Vincent GOLLAIN

    Vincent GOLLAIN

    Après un PHD in Economics à la Sorbonne, il devient un véritable expert « attractivité des territoires et marketing territorial »

    Il est aujourd’hui un consultant et formateur reconnu en marketing territorial, membre du Bureau Exécutif de Cap Digital de 2005 à 2014 et Directeur du Département Economie d’un bureau d’études public.

Les Plus de la formation

  • Nombreux cas pratiques
  • Boite à outil opérationnelle
  • Expertise des intervenants
  • Déjeuner networking inclus

Et aussi :

La première journée apportera les connaissances nécessaires au démarrage et la réussite de la mise en route de votre projet. La seconde journée détaillera les étapes clés pour déployer une démarche de marketing territorial à l'échelle d'une ville, d'une intercommunalité, d'un département ou d'une région.
Cette formation est dispensée par l’un des plus fins connaisseurs du sujet dans le monde francophone, auteur de plusieurs ouvrages sur l’attractivité et le marketing territorial.

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