Communication / Marketing

Média training

Comment réussir ses prises de parole ?

  • En présentiel
  • 2 jours

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles et anticiper les pièges d'une interview
  • Optimiser l’impact de son image en situation
  • Affirmer son style de communicant
  • S’entraîner en situation sensible et de crise

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes...

  • Dirigeant
  • Cadre dirigeant
  • Directeur général
  • Directeur de la stratégie
  • Membre du COMEX/CODIR

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme de la formation Télécharger le programme

Journée 1
Introduction
  • Présentation des participants et des besoins, rappel des objectifs et auto-positionnement
Identifier et affirmer son style de communication
  • Comprendre et maîtriser la communication orale : la congruence au service du charisme
  • Définir sa cible et savoir se positionner
  • Optimiser l’impact et les nuances de sa voix
  • Définir ses messages clés
  • Développer un style percutant et enrichir ses capacités argumentatives
  • Répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme

Méthodes d’animation : mise en situation filmée, expérimentation radiophonique, feedbacks du groupe et du coach

Déjeuner networking
Être à l’aise lors de contextes d’interviews et de prises de parole
  • Comprendre la règle du jeu médiatique, les techniques d’interview, le langage des médias
    • Qui sont les journalistes et comment travaillent-ils ?
    • Les règles à respecter face aux médias
    • Les questions que l’on peut poser au journaliste avant et après l’interview
    • Ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • Vulgariser l’information
  • Savoir raconter une histoire

Méthodes d’animation : étude de cas, analyses de communication des dirigeants

Journée 2
Introduction
  • Retour sur la première journée

Méthode d’animation : session de questions/réponses

Comprendre les spécificités de la communication de crise
  • Élaborer un scénario de crise et porter des réponses appropriées
  • Préparer son interview : la checklist
  • Définir sa stratégie et son cadre d’intervention
  • Répondre aux questions des journalistes
  • Faire passer ses messages dans un contexte hostile et communiquer en positif

Méthodes d’animation : brainstorming, mise en situation filmée, feedbacks du groupe et du coach

Déjeuner networking
Savoir répondre en contexte hostile
  • Pièges courants & best pratices
  • Se sensibiliser aux incidences du montage sur le résultat final de l’interview
  • Rester maître de ses émotions
  • Tension, stress, déstabilisation : garder la maîtrise de soi et de son environnement

Méthodes d’animation :

  • Études de cas : analyses de vidéos commentées sur des communications de personnalités
  • Mise en situation personnalisées et filmées dans le cadre du dialogue social ou d’une communication de crise
Conclusion

Évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif

Intervenant

  • Xavier BONADONNA

    Xavier BONADONNA

    Architecte DPLG, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris – et de La Sapienza de Rome, il est également diplômé d’état au conservatoire de Paris (ESAD) et il intervient dans le cursus de formation professionnel du cours Florent en tant que professeur principal d’Art Dramatique.

    Il est également aguerri au monde de l’entreprise où il a évolué en tant qu’architecte-chef de projet chez « Architecture Studio ».

    Il place aujourd’hui cette triple expertise en tant que facilitateur en communication interpersonnelle pour accompagner collaborateurs, managers et dirigeants.

Les Plus de la formation

  • Expertise des intervenants
  • Nombreux cas pratiques
  • Employabilité accrue 
  • Méthodes d’animation originales 


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  • Un ou plusieurs groupes pour homogénéiser les connaissances et compétences de vos équipes
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