Santé / Médico-social

Organisation et animation de boards d’experts/KOLs

Comment transformer sa relation avec les professionnels de santé ?

  • En présentiel
  • 1 jour

Objectifs de la formation

  • Identifier les grandes étapes de constitution et d’organisation d'un board d’experts et en comprendre les bénéfices pour les organisateurs et les participants
  • Connaître les méthodes et acquérir les compétences d’animation d’un board, pour atteindre les objectifs fixés et gérer les situations difficiles
  • Mettre en application ces grands principes par le biais d’exercices et de jeux de rôles collectifs, en se basant le cas échéant, sur les cas spécifiques des participants

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes...

  • Responsable affaires médicales
  • Directeurs et responsables marketing
  • Directeur des ventes
  • Directeur commercial

Prérequis

  • Une interaction avec des professionnels de santé est requise.

Programme de la formation Télécharger le programme

Journée 1
Tour de table
  • Présentation des participants, des besoins, rappel des objectifs et auto-positionnement
Définitions : KOLs
  • La relation gagnant/gagnant : pourquoi faire intervenir un KOL dans un board ?
  • Quel intérêt pour un KOL de participer à un board ?
  • Les boards d’experts
  • La réponse à des problématiques diverses : board homogène ou pluridisciplinaire
  • Board unique ou board pérenne ?

Méthode d’animation : exposé participatif sur la définition d’un KOL et d’un Board d’expert

La préparation d'un board d'experts
  • La méthode du QQOQCP
    • Quoi : thème
    • Pourquoi : les objectifs et les délivrables attendus
    • Qui : Comment cibler le bon KOL en fonction de la problématique ?
    • Quelles informations collecter sur les KOLs ?
    • Comment constituer le board ?
  • Les différents moyens de recruter un KOL (Le mail de sollicitation & KSF)
    • Les contraintes juridiques et réglementaires
    • Où : réunion présentielle ou virtuelle
    • Quand : la durée, la date (Doodle d’invitation)
    • Comment structurer les différentes étapes de la réunion Pré-read
  • Élaboration de l’agenda et du micro-design

Méthode d’animation : exercice en sous-groupes portant sur l’élaboration du planning des différentes étapes clés. Par cet exercice, le formateur évalue les participants sur leur compréhension des étapes de constitution d’un Board.

Déjeuner networking
L'animation d'un board d'experts
  • Les 5 premières minutes / Les règles du jeu & Consignes initiales – Les 5 dernières minutes
  • Les outils de l’animateur : les questions, la reformulation, les relances, déceler les profils des participants à risque, s’appuyer sur les participants positifs, le compte-rendu.

Méthodes d’animation :

  • Exposé participatif sur les clés de succès et les causes d’échec
  • Exercices pratiques en groupe (jeux de rôle, animation d’un board fictif)
Les 9 clés pour maîtriser le déroulement du board
Conclusion
  • Evaluation de la formation à chaud, débriefing collectif

 

Intervenante

  • Annaïk DOKHAN

    Annaïk DOKHAN

    Docteur en pharmacie et diplômée de l’ESSEC, elle a une carrière en marketing de 12 ans dans l’industrie pharmaceutique.

    Forte d’une triple expérience, de l’entreprise, du métier de conseil et du théâtre, elle axe ses interventions sur les compétences en prise de parole en public.

    Elle anime régulièrement des boards d’experts, des séminaires d’entreprise, des ateliers, avec toujours le même souci : obtenir en fin de réunion des délivrables concrets.

Les Plus de la formation

  • Expertise des intervenants
  • Nombreux cas pratiques

Et aussi :

- Une méthodologie pour approcher les experts pertinents
- Contribuer à une collaboration efficace entre les laboratoires et les praticiens
- Renforcer ses liens professionnels avec les médecins prescripteurs et les différents types d’influenceurs
- Gagner en compétitivité sur la prise de parole en public et l’animation de groupes d’experts pour accroître la légitimité et la notoriété de votre entreprise

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  • Un intervenant dédié à l’écoute de vos besoins
  • Un ou plusieurs groupes pour homogénéiser les connaissances et compétences de vos équipes
  • Format, date, lieu : c’est vous qui choisissez !

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