Finance / Stratégie

Réussir sa croissance externe

  • En présentiel
  • 5 jours

Objectifs de la formation

  • Expliquer les logiques stratégiques, financières et juridiques du M&A (Mergers & Acquisitions)
  • Définir la démarche d'évaluation d'une entreprise, pour une cession ou acquisition
  • Lister les étapes-clés des 100 jours qui suivent l'opération d'acquisition

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes...

  • CFO
  • Directeur administratif et financier
  • Directeur du développement
  • Directeur et responsable financier et comptable
  • Directeur général
  • Directeur/responsable RH
  • Cadre dirigeant
  • Dirigeant
  • Directeur juridique

Prérequis

  • Aucune connaissance avancée en finance n’est requise

    Avoir une bonne compréhension du monde des affaires et des enjeux de croissance

Programme de la formation Télécharger le programme

Journée 1
Introduction module 1 : Fusions-acquisitions, mise en œuvre et négociation
  • Présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

 

Panorama du M&A
  • Le process M&A, buy-side et sell-side
  • Trois acteurs clés : l’acquéreur, le cédant et les banquiers d’affaires
  • Quizz d’évaluation à l’oral  » le process M&A et adapter la transaction au triptyque acquéreur – cédant – marché »
Préparer sa croissance externe
  • Définition de la stratégie à établir
  • Identification des cibles potentielles
  • Choix du financement
  • Déterminer les différents acteurs
Identifier les étapes clés de la phase de préparation dans le cadre d'une cession
  • Création d’une équipe projet
  • Choix des conseils
  • Rédaction des documents marketing (info memo, teaser)
  • Quizz d’évaluation à l’oral : « Les éléments clés des documents marketing »
Déjeuner networking
Réaliser l'offre Indicative
  • Principaux termes, portée juridique, symbolique de l’offre indicative

Méthode d’animation : étude de cas sur la remise d’une Offre Indicative sur une cible

Expliquer les impacts de la Due Diligence dans la négociation
  • La Due Diligence, ou audit d’acquisition: étendue, impacts, solutions
  • L’importance des différents audits possibles
  • L’offre ferme ou offre confirmatoire

Méthode d’animation : étude de cas sur la négociation de l’offre ferme suite aux résultats des Due Diligence.
Dans cet exercice le formateur évalue la capacité des participants à décrypter le jeu des acteurs et sécuriser la négociation

Conclusion
  • Evaluation de la journée à chaud, débriefing collectif.
Journée 2
Introduction
  • Retour sur la première journée.

Méthode d’animation : session de questions / Réponses

Déterminer le prix au Signing et au Closing
  • Les retraitements comptables
  • Les mécanismes d’ajustements de la dette nette
  • L’analyse des synergies
  • L’impact des conditions liées à l’offre impactant le prix
  • Quizz d’évaluation à l’oral : « Rationaliser les notions de valeur et de prix »
  • L’enjeu stratégique de la structuration du deal
  • Typologie d’opérations : directe, LBO, cotée, fusion…
  • Acquisition cash ou titre, totale ou partielle avec put & call, mécanismes de complément de prix …
Déjeuner networking
Examiner le contrat d'acquisition
  • Les principales sections
Appliquer la GAP, Garantie d'Actif et de Passif
  • Négociation et mise en œuvre des garanties d’actif et de passif
Décrypter le pacte d'actionnaires
  • Les clauses les plus importantes
Finaliser la transaction et préparer l'intégration
  • Impact sur les comptes de l’acquéreur : endettement, Goodwill et consolidation
  • L’intégration : enjeux, planification et mise en œuvre
Conclusion
  • Evaluation de la journée à chaud, débriefing collectif.
Journée 3
Introduction module 2 : "Savoir évaluer une entreprise"
  • Retour sur la deuxième journée.
  • Méthode d’animation : session de questions / Réponses
Contexte et panorama
  • L’évaluation d’entreprise : contexte (fusion-acquisition, tests de dépréciation, bilan patrimonial), objectifs associés, contraintes imposées.
  • La vision économique du bilan et sa traduction en valeurs : prix, valeur des capitaux propres, valeur d’entreprise.
  • Panorama général des méthodes : relatives (multiples, PER), intrinsèques (DCF), patrimoniales (ANCC/ANR).
Les fondamentaux : principe et applications de l'évaluation multicritères
  • Valorisation relative (multiples sociétés cotés et transactions comparables) : quels multiples, quelles valeurs, quels retraitements ?
  • Valorisation intrinsèque (somme des flux actualisés, DCF Discounted Cash Flows) : pour l’entreprise, pour l’actionnaire
  • Valorisation patrimoniale : quelles applications et quelles limites ?
  • De la valeur d’entreprise à la valeur des capitaux propres
  • L’approche multicritère, synthèse de l’évaluation

Méthodes d’animation : exposé participatif et exercices pratiques. Le formateur évalue à l’oral le niveau de connaissance des participants sur les méthodes multicritères et leurs applications.

Déjeuner networking
Valorisation d'entreprises
  • Fourchette de valorisation
  • Relativité de la notion de valeur

Méthode d’animation : cas pratique dans lequel il faudra réaliser une évaluation complète à partir d’un cas réel. En fonction de leurs hypothèses de travail, les participants seront amenés à proposer une fourchette de valorisation et à mettre en exergue la relativité de la notion de valeur.

Cet exercice permet au formateur d’évaluer si les participants sont en mesure de réaliser une évaluation adaptée et leurs compréhension des notions de valeur d’entreprise, valeur des titres, et dette nette.

Conclusion
  • Evaluation de la journée à chaud, débriefing collectif.
Journée 4
Introduction
  • Retour sur la troisième journée

Méthode d’animation : session de questions/réponses

Les points plus complexes de l'évaluation
  • Risque, bêta et coût du capital : théorie et pratique
  • La rentabilité économique et le coût du capital
  • La valorisation de participations détenues partiellement, l’incidence des normes comptables sur l’évaluation
  • Ajustements des éléments bilanciels à caractère de dette
  • Réconcilier les résultats et les méthodes

Méthodes d’animation : exposé participatif et benchmark portant sur l’analyse des pratiques et dérives professionnelles en matière d’évaluation.

Témoignage d’un professionnel de l’évaluation d’entreprise, permettant d’illustrer les méthodes présentées à travers quelques applications pratiques.

Déjeuner networking
Mise en œuvre de l'évaluation dans le cadre d'une transaction de fusion-acquisition
  • Le processus de cession-acquisition : lettre d’intention, dues diligences, diagnostics et solutions
  • Particularités de l’évaluation dans un cadre transaction fusion-acquisition : contrôle et illiquidité, synergies, ajustement du BFR, évolutions managériales et de gouvernance
  • De la valeur au prix de transaction : l’évaluation, donnée d’entrée du processus de négociation
  • Le Closing, principes et difficultés : financement, modalités de paiement, garanties et contre-garanties, contractualisation, intégration du tableur à l’Equity Story, découvrir et comprendre l’entreprise en l’évaluant
Conclusion
  • Evaluation de la journée à chaud, débriefing collectif.
Journée 5
Introduction module 3 : manager la phase post-acquisition
  • Présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
Maitriser les facteurs immatériels de réussite de l'intégration
  • Le rôle du capital humain (compétences, savoir-faire, motivation, dynamisme commercial, entrepreneurship), informationnel (qualité du reporting et des systèmes d’information), et organisationnel (process, alignement sur l’objectif commun) dans la création de valeur du nouvel ensemble. Quel lien direct avec les objectifs financiers ?
  • Cartographie des enjeux vus par les différents acteurs de l’écosystème de l’entreprise (investisseurs et créanciers, dirigeants, collaborateurs, clients, fournisseurs) : leurs attentes, les scénarios possibles et leur impact sur l’atteinte des objectifs économiques
  • Savoir capitaliser sur les marques et les forces des deux entités
  • Les valeurs : comment transformer la culture de chacune des deux entreprises en autant de forces pour la nouvelle entité ?
  • Les facteurs émotionnels : la gestion des départs, les relations auprès des fournisseurs et clients.
  • Étude de fusions-acquisitions, quels sont les facteurs de réussite ou d’échec  ?
Déjeuner networking
Les rôles du dirigeant, du Comité de Direction et du middle-management
  • Quels sont les différents degrés d’implication pour chaque partie ? Comment organiser la répartition des tâches ?
  • Quelle organisation provisoire mettre en place pendant les 100 jours pour garantir la bonne tenue du business ?
  • Comment communiquer efficacement la vision du nouvel ensemble auprès des collaborateurs et des partenaires, dans un contexte où, d’une part les M&A font partie du paysage quotidien de l’économie, d’autre part les outils de communication (par exemple les social media) exigent transparence et réactivité ?
Le guide des 100 jours pour conduire efficacement cette phase critique
  • Méthodologie : quelles actions, quel calendrier, étape par étape
  • Quizz d’évaluation à l’oral : « les étapes-clés »
Evaluation de l'opération
  • Analyser le « retour sur opération » un an après : une étape essentielle dans la mobilisation de l’entreprise
  • Quels indicateurs utiliser pour mesurer l’évolution de l’intégration et les écarts par rapport à l’objectif
  • Conseils personnalisés
Conclusion

Évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif.

Intervenants

  • Lionel MARRON

    Lionel MARRON

    Suite à un « Master en Finance » à « l’ESCP Business School », il passe 10 années à faire du conseil en M&A (Lazard Frères, Transact Développement, DC Advisory, Bucéphale Finance, Goetzpartners, Societex).
    Il a également développé de fortes compétences pédagogiques par son expérience en tant que professeur de Finance / Investment Banking au sein de l’Ecole de commerce ESCP Europe (création d’un cursus modélisation financière M&A en anglais) et dans la formation professionnelle en animant les formations M&A pour les Echos Formation.

  • François GASSION

    François GASSION

    Diplômé HEC et IMD, il a poursuivi une carrière dans les domaines de la stratégie, la finance et le management dans l’industrie, les télécommunications et les services financiers.
    Aujourd’hui, il est consultant et formateur en Stratégie et Business Development. Il intervient à ce titre auprès des Grands Groupes et PME dans des domaines comme le diagnostic stratégique, les problématiques M&A, la réalisation de business plans et le développement de nouveaux marchés. Il a également développé auprès de ses clients de nouveaux indicateurs de création de valeur, permettant de valoriser les stratégies Développement Durable.

Les Plus de la formation

  • Expertise des intervenants
  • Lexique métier
  • Employabilité accrue 
  • Boite à outil opérationnelle
  • Expertise des intervenants

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