Quelle est la démarche et la logique d’évaluation d’une entreprise, pour une cession ou acquisition ?
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Prérequis
Capacité à lire un compte de résultat et un bilan
Aucune connaissance avancée en finance n’est nécessaire
Avoir une bonne compréhension du monde des affaires et des enjeux de croissance
Méthodes d’animation : session de questions/réponses permettant au formateur d’évaluer à l’oral le niveau de connaissance des participants sur les méthodes multicritères et leurs applications.
Méthode d’animation : cas pratique permettant de réaliser une évaluation complète à partir d’un cas réel. En fonction de leurs hypothèses de travail, les participants seront amenés à proposer une fourchette de valorisation et à mettre en exergue la relativité de la notion de valeur.
Cet exercice permet au formateur d’évaluer si les participants sont en mesure de réaliser une évaluation adaptée et leurs compréhensions des notions de valeur d’entreprise, valeur des titres, et dette nette.
Méthodes d’animation :
Suite à un « Master en Finance » à « l’ESCP Business School », il passe 10 années à faire du conseil en M&A (Lazard Frères, Transact Développement, DC Advisory, Bucéphale Finance, Goetzpartners, Societex).
Il a également développé de fortes compétences pédagogiques par son expérience en tant que professeur de Finance / Investment Banking au sein de l’Ecole de commerce ESCP Europe (création d’un cursus modélisation financière M&A en anglais) et dans la formation professionnelle en animant les formations M&A pour les Echos Formation.
Le cycle « Maîtrise des opérations de croissance externe » vise à fournir aux participants une vision complète et approfondie du thème des fusions-acquisitions, il est centré sur l'évaluation des sociétés non cotées.
Ce parcours est constitué des trois formations, « Fusions & Acquisitions », « Evaluer une entreprise », « Manager la phase post-acquisition », et permet ainsi aux participants de suivre un cursus de progression sur la thématique de la croissance externe :
Le module « Fusions & Acquisitions » permet de s’approprier le process des opérations de fusions-acquisitions et de déterminer la meilleure stratégie.
Dès lors que la stratégie et en place, le module « Evaluer une entreprise » permet de s’approprier les mécanismes théoriques et pratiques de l’évaluation d’entreprise, au coeur des problématiques de cession ou d’acquisition.
Enfin, le module « Manager la phase post-acquisition » permet de mieux appréhender la problématique de l’intégration future des acquisitions, un enjeu majeur dès lors que la transaction est réalisée.
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