Finance / Stratégie

Savoir évaluer une entreprise

Quelle est la démarche et la logique d’évaluation d’une entreprise, pour une cession ou acquisition ?

  • En présentiel
  • 2 jours

Objectifs de la formation

  • Appliquer les méthodes multicritères (relatives, intrinsèques) en vue de faire une valorisation
  • Expliquer les notions de valeur d'entreprise, valeur des titres, et dette nette
  • Réaliser une évaluation adaptée au contexte (cession ou acquisition, nature des activités, taille de l'entreprise)

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation pourrait vous intéresser si vous êtes...

  • Directeur administratif et financier
  • Directeur général
  • Membre du COMEX/CODIR
  • Responsable fusions-acquisitions
  • Directeur juridique
  • Cadre dirigeant

Prérequis

  • Capacité à lire un compte de résultat et un bilan

    Aucune connaissance avancée en finance n’est nécessaire

    Avoir une bonne compréhension du monde des affaires et des enjeux de croissance

Programme de la formation Télécharger le programme

Journée 1
Introduction
  • Présentation des participants et des besoins
Contexte et panorama
  • L’évaluation d’entreprise : contexte (fusion-acquisition, tests de dépréciation, bilan patrimonial), objectifs associés, contraintes imposées
  • La vision économique du bilan et sa traduction en valeurs : prix, valeur des capitaux propres, valeur d’entreprise
  • Panorama général des méthodes : relatives (multiples, PER), intrinsèques (DCF), patrimoniales (ANCC/ANR)

 

Les fondamentaux : principe et applications de l'évaluation multicritères
  • Valorisation relative (multiples sociétés cotées et transactions comparables) : quels multiples, quelles valeurs, quels retraitements ?
  • Valorisation intrinsèque (somme des flux actualisés, DCF Discounted Cash Flows) : pour l’entreprise, pour l’actionnaire
  • Valorisation patrimoniale : quelles applications et quelles limites ?
  • De la valeur d’entreprise à la valeur des capitaux propres
  • L’approche multicritère, synthèse de l’évaluation

Méthodes d’animation : session de questions/réponses permettant au formateur d’évaluer à l’oral le niveau de connaissance des participants sur les méthodes multicritères et leurs applications.

Déjeuner networking
Valorisation d'entreprises
  • Fourchette de valorisation
  • Relativité de la notion de valeur

Méthode d’animation : cas pratique permettant de réaliser une évaluation complète à partir d’un cas réel. En fonction de leurs hypothèses de travail, les participants seront amenés à proposer une fourchette de valorisation et à mettre en exergue la relativité de la notion de valeur.
Cet exercice permet au formateur d’évaluer si les participants sont en mesure de réaliser une évaluation adaptée et leurs compréhensions des notions de valeur d’entreprise, valeur des titres, et dette nette.

Conclusion
  • Evaluation de la journée à chaud, débriefing collectif

 

Journée 2
Introduction
  • Retour sur la première journée
  • Evaluation des acquis à l’oral
Les points plus complexes de l'évaluation
  • Risque, bêta et coût du capital : théorie et pratique
  • La rentabilité économique et le coût du capital
  • La valorisation de participations détenues partiellement, l’incidence des normes comptables sur l’évaluation
  • Ajustements des éléments bilantiels à caractère de dette
  • Réconcilier les résultats et les méthodes

Méthodes d’animation :

  • Benchmark & Best Practices : analyse des pratiques et dérives professionnelles en matière d’évaluation, conséquences
  • Témoignage d’un professionnel de l’évaluation d’entreprise, permettant d’illustrer les méthodes présentées à travers quelques applications pratiques
Déjeuner networking
Mise en œuvre de l'évaluation dans le cadre d'une transaction de fusion-acquisition
  • Le processus de cession-acquisition : lettre d’intention, dues diligences, diagnostic et solutions
  • Particularités de l’évaluation dans un cadre transaction fusion-acquisition : contrôle et illiquidité, synergies, ajustement du BFR, évolutions managériales et de gouvernance
  • De la valeur au prix de transaction : l’évaluation, donnée d’entrée du processus de négociation
  • Le Closing, principes et difficultés : financement, modalités de paiement, garanties et contre-garanties, contractualisation, intégration du tableur à l’Equity Story, découvrir et comprendre l’entreprise en l’évaluant
Conclusion
  • Evaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

  • Lionel MARRON

    Lionel MARRON

    Suite à un « Master en Finance » à « l’ESCP Business School », il passe 10 années à faire du conseil en M&A (Lazard Frères, Transact Développement, DC Advisory, Bucéphale Finance, Goetzpartners, Societex).
    Il a également développé de fortes compétences pédagogiques par son expérience en tant que professeur de Finance / Investment Banking au sein de l’Ecole de commerce ESCP Europe (création d’un cursus modélisation financière M&A en anglais) et dans la formation professionnelle en animant les formations M&A pour les Echos Formation.

Les Plus de la formation

  • Lexique métier
  • Nombreux cas pratiques
  • Expertise des intervenants
  • Parcours modulable

Cette formation fait partie du parcours de 5 jours : Réussir sa croissance externe

Le cycle « Maîtrise des opérations de croissance externe » vise à fournir aux participants une vision complète et approfondie du thème des fusions-acquisitions, il est centré sur l'évaluation des sociétés non cotées.

Ce parcours est constitué des trois formations, « Fusions & Acquisitions », « Evaluer une entreprise », « Manager la phase post-acquisition », et permet ainsi aux participants de suivre un cursus de progression sur la thématique de la croissance externe :

Le module « Fusions & Acquisitions » permet de s’approprier le process des opérations de fusions-acquisitions et de déterminer la meilleure stratégie.
Dès lors que la stratégie et en place, le module « Evaluer une entreprise » permet de s’approprier les mécanismes théoriques et pratiques de l’évaluation d’entreprise, au coeur des problématiques de cession ou d’acquisition.
Enfin, le module « Manager la phase post-acquisition » permet de mieux appréhender la problématique de l’intégration future des acquisitions, un enjeu majeur dès lors que la transaction est réalisée.

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  • Un ou plusieurs groupes pour homogénéiser les connaissances et compétences de vos équipes
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